Mort au château de la Team RomCom bien safe chez moi !
Résumé
Cette année, au château de Primard, un événement exceptionnel occupe tous les esprits : une scène du prochain film de Jennifer Thompson va être tournée dans le grand salon, et tous les clients de cet hôtel de luxe sont invités à y participer en tant que figurants. L’occasion rêvée pour Lina, apprentie costumière, de faire découvrir ses créations à la superstar américaine, pour Jo de voler quelques moments passionnés avec Stéphane, son amant, en profitant de l’effervescence, ou encore pour Coco de renouer avec sa cousine après vingt-sept ans de séparation.
Mais la magie de Noël est de courte durée ; le lendemain du réveillon, un jeune serveur découvre un corps sans vie, emprisonné dans l’eau gelée des douves qui entourent le château…
Un Noël au château qui vire au mystère
Je n’ai jamais raté un recueil de Noël de la Team RomCom, alors je n’allais évidemment pas commencer cette année. Lorsque Mort au château est paru, je l’ai commandé sans hésiter. Pourtant, une première surprise m’attendait à la réception : le nom de Sophie Rouvier n’apparaît pas sur la couverture ! Mais en ouvrant le livre, j’ai souri en découvrant sa présence en dédicace liminaire. Je ne saurai pas vous dire pourquoi, mais j’ai trouvé ça touchant. À ça s’ajoute la participation de Julien Sandrel, que je viens tout juste de découvrir avec Le jour où Rose a disparu, un énorme coup de cœur. Forcément, ce mélange de plumes m’a intriguée. Dès le prologue, l’ambiance est posée : on est le jour de Noël, et un cadavre est retrouvé au château. En quelques pages seulement, le décor est planté et le ton est donné.
"L'assurance, Coco l'a apprise avec la vie. Mais Jeanne, elle, l'a reçu en cadeau de naissance."
Un roman choral qui renouvelle la formule
Ce qui m’a immédiatement marquée, c’est le choix narratif. Ici, il ne s’agit pas d’un recueil de nouvelles indépendantes, mais bien d’un roman choral. Chaque auteur·ice prend en charge un personnage, ce qui crée un récit fluide et étonnamment cohérent. On suit ainsi Mateo, Jo, Lina, Coco, mais aussi Fanfan, Yvon et Arlette, chacun apportant sa couleur au tableau. Dès notre arrivée au château de Primard, j’ai eu envie de le découvrir en vrai. Tonie Behar excelle à faire exister les lieux, mais ce décor féerique cache une atmosphère plus froide. Une fois les personnages présentés, soit après un bon quart du roman, je me suis totalement laissée happer. On est bien dans un cosy mystery, mais avec des personnages à bout de souffle, d’envie ou d’espoir, ce qui apporte une profondeur à leur histoire, dans un cadre pourtant léger.
Un huis clos jubilatoire malgré un léger bémol
J’avais quelques craintes concernant les différences de style entre les plumes, qui se sont vite dissipées. Lorsque les personnages commencent à se croiser et à interagir, le récit prend une autre dimension. Le duo Jo et Coco fonctionne à merveille, tandis qu’Arlette et Mateo forment un tandem particulièrement drôle, même brièvement. Tout s’imbrique avec une fluidité hyper plaisante. J’ai aussi beaucoup aimé le fait de ne pas savoir qui meurt dés la première page. Ça permet de s’attacher à tout le monde, tout en soupçonnant chacun. En revanche, je dois avouer que Lina, le personnage écrit par Marie Vareille, m’a profondément agacée. C’est d’autant plus surprenant que j’apprécie énormément son travail habituellement. Malgré ce bémol, j’ai dévoré le roman d’une traite, avant d’éclater de rire sur les dernières lignes. C’est clairement mon livre préféré de la Team RomCom, surtout avec l’apport de Julien Sandrel.
Les livres de la Team RomCom
Mes avis sur les livres de la TeamRom Com et de Julien Sandrel sur le blog :
- La TeamRomCom au complet
- Tonie Behar
- 19 bis boulevard Montmartre
- Une folle envie de liberté
- La chanson du rayon de lune – à transférer
- Si tu m’oublies – à transférer
- Adèle Bréau
- Marie Vareille
- Julien Sandrel
