Y aura-t-il trop de neige à Noël ?

Résumé

C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre… Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie ! Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la Team Rom Com, un collectif d’auteures de comédies romantiques. Elles livrent ici leur interprétation décalée de la romance de Noël.

Ma note

4.5/5

Des autrices que je connaissais

Y aura-t-il trop de neige à Noël comptabilise un total de 12 nouvelles autour de noël et de l’amour. Les autrices, au nombre de 6, nous proposent de belles histoires de période. Je connaissais déjà Marie Vareille ainsi que Sophie Henrionnet. Ce sont des autrices que j’apprécie et qui me font du bien. Et un recueil de nouvelles est une superbe occasion de découvrir de nouvelles plumes. De celles qui ont le même talent que ces deux premières ! 

Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié Marie Vareille, donc. Dont l’humour mordant de l’héroïne m’a convaincu dés le premier paragraphe de sa nouvelle Cap ?. C’est d’ailleurs celle que j’ai trouvé la plus folle et paradoxalement, la plus touchante des 6 premières nouvelles. En effet, le recueil est divisé en deux parties : un noël d’une première année et celui de l’année d’après. On retrouve donc nos personnages dans le futur dans un second temps. Et j’ai trouvé cette initiative chouette et mignonne.

"- Rien ne s'est passé comme je le souhaitais et pourtant, je passe un réveillon complètement dingue !
- Ça prouve que la vie nous offre des cadeaux et qu'il faut savoir les accepter. Moi, je me laisse toujours porter par elle."

De nouvelles découvertes pour moi

Justement, un an après, j’ai particulièrement apprécié l’histoire d’Adèle Bréau, Le Brie de Noel. Même si j’avais déjà été attendrie par les personnages dans Le Marché de Noel. Déjà, elle fait de ce recueil un vrai livre de noël en y plaçant des vendeurs de marrons. Non mais franchement, c’est inimaginable une histoire à cette période sans des marrons chauds ! Je plaisante, évidemment, mais ça m’a vraiment propulsé en décembre. Pourtant, j’ai pu lire ces histoires en septembre. J’ai aussi trouvé son histoire très attendrissante. Je ne m’attendais pas à la tournure qu’ont pris les événements. Et elle aura aussi eu le succès de me faire ricaner dans ma barbe comme une gamine fière d’une bêtise à la fin du premier réveillon et à m’attacher aux personnages si rapidement.

De l'originalité

De manière générale, puisque ce sont des nouvelles, on découvre des histoires qui ne sont pas trop développées. Mais ce n’est pas ce qu’on en attend. Du coup, j’ai eu l’impression de me retrouver devant les téléfilms de décembre. Ceux où il neige, où les chaussettes sont pleines. On voit des feux dans les cheminées et des Christmas carolers qui toquent aux portes. Bref, c’est doux, attendrissant, cocooning, et on attend ça toute l’année ! C’est vraiment une période à part, et toutes les autrices ont su contribuer à combler cette attente. 

Dans Y aura-t-il trop de neige à Noël, il y a de l’amour, de la famille qui voudrait être parfaite, de l’amitié, de la douceur, un peu de pathétique, il en faut bien… Des acronymes drôles (mention spéciale au MACPOP : Mort à la Couillocratie Patriarcale Oppressive et Capitaliste !). Un petit peu de surprises, quelques belles causes humanitaires, des hashtags et des mecs qui rêvent de vivre dans les années 50… En gros, on ne s’ennuie pas ! Je n’ai pas vu défiler les 150 pages. Et si vous aimez cette période, pourquoi ne pas découvrir une nouvelle par jour pour bien vous préparer, et savourer pleinement la magie de noël ? Et, ce recueil a quelque chose que vous n’avez pas, c’est plutôt improbable : de la neige à noël !

Un recueil doudou

Y’aura-t-il trop de neige à noël est LE livre a acheter avant décembre, afin de se plonger dans cette période avec tendresse, joie et amour. Toutes les autrices transmettent cette ambiance particulière si chère a mon cœur. Elle nous embarque dans des vies plus différentes les unes que les autres. Et cela, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. A aller lire au coin du feu, et vite, le nouvel an sera là plus vite que vous ne le pensez, alors profitez-en !

Cette chronique de Y aura-t-il trop de neige à Noël a initialement été publiée sur mon ancien blog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *