Petits réveillons entre amis TeamRomCom

Résumé

Des toits de Montmartre à un hôtel perdu dans les montagnes, de New York à la Bretagne, d’une cellule de garde à vue à un grand magasin de luxe, d’un ascenseur à une cure détox, d’un wagon d’Eurostar à un cabinet de psy. Le Noël des héroïnes et héros de ce recueil sera tout sauf traditionnel ! Mais il promet d’être inoubliable…

Ma note

5/5

Retrouvailles avec la TeamRomCom

En 2017, j’ai eu la grande chance d’être lectrice Charleston ! La blogo et mon petit blog en ont fait du chemin depuis. Par ce biais-là, je découvrais la #TeamRomCom, ce groupe de copines autrices. Depuis, elle nous offre chaque année un recueil de nouvelles de Noël aux éditions Charleston ! Y’aura-t-il trop de neige à noël était LE livre à acheter avant décembre. Afin de se plonger dans cette période avec tendresse, joie et amour. Toutes les autrices transmettaient cette ambiance particulière si chère à mon cœur. Elles nous embarquaient dans des vies plus différentes les unes que les autres, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. J’avais particulièrement apprécié la nouvelle d’Adèle Bréau, Le Brie de Noel.

"Oui, on n’a qu’à tous commencer par la bûche, on vomira dans l’ordre comme ça !"

De l'originalité littéraire

En 2019, Jane Austen était à l’honneur. En effet, la Team a fait fort en originalité ! Elles nous proposent dans Noël et Préjugés un fil conducteur. La première nouvelle se situe lors du réveillon de 2014, et la dernière lors de celui de 2019. Et d’une année à l’autre, une vieille édition d’Orgueil et Préjugés, avec des clins d’œil aux propriétaires des années précédentes, se promène et vient se loger dans le sac, la bibliothèque, ou tout simplement le cœur d’un personnage. J’ai trouvé ça vraiment chouette, on sent l’alchimie qu’elles ont entre elles. La plupart des histoires ont une fin assez fermée, et très typique des romances de Noël, sauf la dernière Amour, tempête & best-seller de Marianne Levy, ce que j’ai trouvé original. Nous avons aussi droit à un héro masculin, dans Love coach de Sophie Henrionnet, même s’il était un peu relou, le monsieur, et même à des fées dans Le manoir des Wilfried d’Isabelle Alexis, la nouvelle qui m’a le moins parlé. Et Tonie Behar (Comme une princesse Disney) et Marie Vareille (L’hôtel des Monts enneigés) m’ont toutes les deux convaincues, même si, comme souvent dans les nouvelles, j’ai trouvé les romances un peu expéditives. Peut-être parce que c’est les deux premières du recueil et qu’ensuite je me suis faite une raison, qui sait ? La palme de cette année-là allait encore à Adèle Bréau en tous cas, avec Nuit blanche au magasin de jouets !

...à l'originalité ciné !

Enfin, en 2020, nous passons de la littérature au cinéma. Bye-bye le classique de Jane Austen, hello Emma Thompson ! (Oui, Karen est mon personnage préféré du film Love Actually). En effet, c’est un de nos films de Noël favoris qui est le fil conducteur de cette année-là. Même si mon avis était plus mitigé sur le recueil de nouvelles Noël Actually, j’avais tout de même passé un excellent moment avec celles de Tonie Behar et de Marie Vareille. Et mine de rien, on a toujours cette ambiance de Noël au coin du feu, qui donne envie de marrons chauds et de chocolat. Une nouvelle fait particulièrement mal à l’égo malheureusement, et baisse la qualité de l’ensemble, c’est dommage.

2021 nous offre l’intégrale de ces 3 recueils en un : Petits réveillons entre amis ! On peut découvrir toutes les nouvelles au même endroit et ça fait drôlement plaisir puisqu’on peut en faire un calendrier de l’avent. La nouvelle en plus, Petit réveillon entre amies, nous est proposée par Tonie Behar. On retrouve le clin d’œil à Love Actually et certaines protagonistes des précédents, ce qui conclue vraiment bien le recueil. C’est évidemment romantique mais également extravagant à souhait ! Tonie Behar a le talent de savoir relier les fils en tissant une histoire courte et pourtant assez complète autour des personnages empruntées à ses collègues d’écriture. Enfin, aussi complète que peut l’être une nouvelle d’une vingtaine de pages, en tous cas. Bref, à découvrir ou à offrir, ce recueil s’emballe très bien pour être posé sur le sapin, à n’en pas douter !

Cette chronique de Petits réveillons entre amis a initialement été publié sur mon ancien blog.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *