Le jour où Rose a disparu, une lecture d'automne... mais pas que

Résumé

À Toulon, Aïda est embauchée à la Maison des femmes, un lieu unique où l’on soigne et accompagne celles qui tentent de se relever de violences. Peu à peu, elle s’attache à cet endroit à part, à ses patientes, à son équipe… mais reste sur ses gardes avec le jardinier bénévole, dont les silences la dérangent autant qu’ils l’intriguent.
À des centaines de kilomètres de là, Rose ouvre les yeux dans un hôpital de Bruxelles. Elle n’a plus aucun souvenir de sa vie d’avant. Le seul indice dont elle dispose, c’est cette inscription griffonnée sur sa hanche : un numéro de téléphone et un prénom, à moitié effacés. Rose et Aïda ne se sont jamais vues, ne se connaissent pas.  Elles ne savent pas encore que leurs destins sont intimement liés.

Une lecture d’automne bouleversante

Le jour où Rose a disparu débute en septembre, je le trouvais donc parfait pour la saison de l’automne, même si une grande partie se déroule dans les Ardennes enneigées. En vérité, c’est une lecture intemporelle, tant que vous êtes prêt·e à ressentir. J’ai refermé ce livre le visage trempé, incapable de parler tant il m’a secouée. C’est le genre de roman qu’on ne peut pas vraiment résumer sans briser sa magie, mais qu’on rêve pourtant de faire découvrir au monde entier.

"C'est prodigieux, ce pouvoir qu'ont les mots de transformer le réel, transfigurer les ombres et poétiser les fissures de l'âme."

L’expérience audio la plus prenante de l’année

J’ai commencé cette lecture en audio, disponible sur Spotify, et j’ai littéralement épuisé mes douze heures d’écoute mensuelles parce que je n’arrivais plus à m’arrêter. Et pourtant, c’était le mois où Taylor Swift, Fredz et Demi Lovato sortaient tous un nouvel album ! C’est dire à quel point Julien Sandrel et les voix de Ninon Moreau, Astrid Roos et Aloïse Sauvage m’ont captivée. Leur interprétation donne vie à une intrigue d’une intensité folle, portée par le lien mystérieux entre Aïda et Rose. J’étais suspendue à chaque mot narré par ses 3 femmes.

Un roman d’une justesse désarmante

J’ai adoré le cynisme de Rose, son humour malgré la douleur, et cette façon qu’a l’auteur de faire coexister lumière et noirceur. Si j’avais deviné une partie de l’histoire, jamais je n’aurais imaginé l’ampleur des révélations. Julien Sandrel parvient à tisser des fils d’une profondeur impressionnante. C’est le premier roman que je lis de lui, et je comprends désormais pourquoi on le cite si souvent. Son écriture est belle, elle est sincère, et elle est profondément humaine.

Les femmes qu’il met en scène sont multiples, complexes et vraies. D’habitude, je suis assez critique envers les auteurs masculins qui prétendent parler pour nous, mais ici, il le fait avec une justesse et une bienveillance rares. Julien Sandrel est sans aucun doute un allié. Et aussi l’auteur qui m’aura le plus émue cette année. Une fois l’audio terminé, j’ai dévoré la fin en papier d’une traite, scotchée à mon canapé, les yeux embués. C’est un roman intelligent, addictif, bouleversant. Et inoubliable. Coup de coeur gagnant de 2025 !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.