19 bis boulevard Montmartre au Aeden Place de Strasbourg

Résumé

Au coeur des Grands Boulevards à Paris, entre le Grand Rex et l’Olympia, se dresse le 19 bis, boulevard Montmartre. C’est là que vit Max, charmant et léger comme la fumée de ses cigares, avec son petit-fils Simon et sa fille Doria, intrépide comédienne de vingt-huit ans à la vie sentimentale désastreuse.

Le 19 bis est un véritable théâtre : on s’espionne d’une fenêtre à l’autre, on se fait la guerre et l’amour… Mais quand la Banque générale, propriétaire de l’immeuble, décide de vendre à la découpe, tous les locataires s’unissent pour éviter l’expulsion. De Karim, sympathique patron du Broadway Boulevard, à Mira, la gardienne mélomane, en passant par le mystérieux designer Léo Klein… tous vont se battre pour sauver leur immeuble.

Ma note

4/5

Une sortie poche attendue !

La première fois que je découvrais la plume de Tonie Behar, c’était avec le premier recueil de Noël de la TeamRomCom. Depuis, je découvre doucement mais sûrement ses écrits. Il se trouve que j’ai débuté la saga des Grands boulevards, dont 19 bis boulevard Montmartre est le premier tome, avec Si tu m’oublies. J’ai commencé par le deux, et je ne m’en suis pas du tout rendue compte ! Tous les tomes de la saga peuvent, ainsi, se lire indépendamment, mais j’ai tout de même été très heureuse d’enfin tenir entre mes mains l’idée de départ. Et de retrouver Max. Eh oui, après 11 ans, le roman initial sort en poche aux éditions Charleston !

"Parce que c'est là que tout a commencé pour moi, sur les grands boulevards."

Un feuilleton drôle

J’ai trouvé 19 bis boulevard Montmartre différent de ses suites. Il a d’avantage un air de feuilleton, peut-être ? Le dynamisme n’est pas le même, tout simplement parce que nous suivons toute la famille de Max. Nous rencontrons ce grand-père qui accueille à la fois sa fille Doria, mais aussi son petit-fils Simon. Son autre fille, Alice, fait elle aussi son apparition. J’ai adoré tous les rencontrer ainsi, sur le ton de l’humour ! Il est d’ailleurs plus léger que ceux qui viennent après, on retrouve cette patte so 2010. C’est un peu exagéré sans être de trop, et ainsi, j’ai beaucoup souris en lisant cette histoire !

Une saga originale

Il faut dire que c’est une parfaite introduction à la saga en entier. Toutes les histoires se passent au 19 bis boulevard Montmartre. Même dans les recueils de Noël nous retrouvons les personnages, comme Mira par exemple. Ce fil conducteur est super chouette. Et les personnages de cet appartement-ci, dans leur extravagance, ont su me charmer. J’ai aimé rencontrer tous les autres via Max, notamment. Qui sait quelles autres histoires Tonie Behar sortira de son chapeau magique pour compléter la saga des Grands Boulevards ? En tous cas, de mon côté, j’en redemande ! Et ça tombe bien, le dernier tome, Une folle envie de liberté, m’attend dans ma PAL ! 

Les personnages de la saga

Mes chroniques de la saga par personnages : 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *