Noël Actually TeamRomCom

Résumé

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique. Cette année encore, avec la #TeamRomCom, les fêtes seront inoubliables ! Et comme les six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You, c’est sûr, la magie de Noël opèrera…

Ma note

4/5

Un hommage à Love Actually

Noël Actually est le cru 2020 des nouvelles de Noël de la #TeamRomCom. Et comme tous les ans, il y a du bon et du moins bon. Pour le coup, je connaissais déjà toutes les plumes présentes, donc ce n’était pas une découverte littéraire à proprement parler. Mais c’est toujours intéressant de voir ces autrices dans l’exercice du récit ultra-court qu’est la nouvelle. Avant d’aller plus en profondeur sur celles que j’ai aimé et les autres, j’ai envie de dire qu’il y a du Love Actually bien comme il faut, et que le fil conducteur qui mène à la fin a su me charmer.

« Ô mon bel arbre ! Roi majestueux des forêts ! Rends-moi l’esprit de Noël ! Puisse ta grâce naturelle partout infuser ! »

Du très bon !

Cette année, deux nouvelles m’ont particulièrement enchantées. La nouvelle de Tonie Behar m’a complètement charmée grâce à sa personnage hors du commun, qu’on ne retrouve que très rarement dans des romances. Elle a tout ce qu’il faut de confiance en soi, qu’on aime lire en ces années 2020. Il y a un peu de magie de Noël, beaucoup de Mariah Carey… Et j’ai eu l’impression d’être à Paris en un mois de décembre ensoleillé avec une personne adorable pour me prendre par la main. Gros plus : on retrouve Mira dans La chanson du rayon de lune ! Encore une chronique à transférer. Et puis il y a la nouvelle de Marie Vareille, cette petite perle. Qu’est-ce que j’ai aimé ! Amitié, amour, remise en question, gros chamboulements et plot twist de dingue à la fin. Elle m’a carrément tenue en haleine du début à la fin et j’ai tout simplement adoré !

Du moins bon

Il y a évidemment aussi du moins bon, ce qui est logique dans un recueil. Certaines nouvelles faisaient très « pitchs » de romans, comme si c’était un résumé génial. Du coup on en veut forcément plus, comme celle de Sophie Henrionnet. Celle d’Adèle Bréau, au contraire, m’a semblé longue. Elles n’en sont pas mauvaises, loin de là ! Il y a même ce côté femme célibataire de 40 ans qui s’assume qui est très frais, ça fait beaucoup de bien de lire ça ! Surtout quand on passe à celle d’Isabelle Alexis par la suite… qui fait grincer des dents. Plus j’y repense, et plus je m’insurge. Même si je comprenais le mal-être du personnage, j’ai trouvé le résultat bien trop exagéré et presque blessant. Comme si on ne pouvait être belle uniquement grâce à l’argent. C’est vraiment dommage.

Même si cette année mon avis est plus mitigé sur ce recueil, j’ai tout de même passé un excellent moment avec celles de Tonie Behar et de Marie Vareille. Et mine de rien, on a toujours cette ambiance de Noël au coin du feu. Celle qui donne envie de marrons chauds et de chocolat. Une nouvelle fait particulièrement mal à l’égo malheureusement, et baisse la qualité de l’ensemble, c’est dommage.

Cette chronique de Noël Actually a été initialement publiée sur mon ancien blog

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *