Le village de Noël des éditions Charleston

Une invitation inattendue

Il y a quelques semaines de ça, je recevais un mail pour le moins inattendu. En effet, les éditions Charleston me proposaient d’animer une conférence lors de leur événement du 2 décembre : le village de Noël. Et pas des moindres… il s’agissait d’interviewer Harry Whittaker ! Mais si, vous savez, le fils de Lucinda Riley ? Celui qui a terminé la saga des sept soeurs et ravi des millions de personnes à travers le globe ? Celui dont je trimballe le bouquin au-delà des océans afin d’en découvrir les lieux décrits ? Eh bien voilà, lui ! Imaginez mon cri de joie lorsque j’ai lu le mail. Puis les litres de larmes versés à tout juste une semaine de mon retour de Rio de Janeiro sur les traces de Maia. Je me suis alors lancée dans une préparation minutieuse de cet événement.

Arrivée le jour J

Alors, le 2 décembre, je suis montée à bord d’un train a 6h50 dans mon Alsace natale pour arrivée à 10h45 à la Gare de l’Est. Puis une balade de 30 minutes pour arriver au Shack, juste à côté de l’Opéra de Paris. Vous savez, celui mentionné dans le tome d’Electra et devant lequel je posais déjà en juillet dernier ? J’y ai rejoint mon amie Céline pour découvrir Le village de Noël des éditions Charleston, alias Sapotille Candles (et pour le coup, c’est de son calendrier de l’avant dont je parlais déjà sur le blog). Evidemment, au fil de la journée, j’ai retrouvé de nombreuses copines du web, la liste est trop longue pour toutes les mentionnées et ne serait certainement pas exhaustive. Nous en avons profité pour faire des emplettes. Si la PAL n’avait pas augmenté ce jour-là, ça aurait été un sacrilège.

De nombreuses chouettes autrices présentes

Après avoir commandé un grand verre d’eau, direction les files d’attentes ! J »en ai profité pour accompagner Céline auprès de Clarisse Sabard, mon autrice française préférée dont j’ai déjà tous les romans dédicacés dans ma PAL. Puis je suis allée voir Fanny Vella, dont j’ai adoré Coquelicot dernièrement, et qui avait déjà su me charmer grâce à Et si on changeait d’angle ? Juste avant sa pause déjeuner, j’ai eu la chance de faire un câlin à Céline Holinsky qui m’a dédicacer Un lama pour Noël, ma lecture en cours à ce moment-là. Et qui s’est avéré être un coup de coeur ! Puis, j’ai papoté avec Lucie Castel dont la saga Quand la vie s’en mêle me réjouit à caque tome. Et enfin, Tonie Behar et Isabelle Alexis ont dédicacé deux de mes recueils de la #TeamRomCom

Et cette conférence, alors ?

A 13h45, j’étais fin prête (non) pour interviewer Harry Whittaker. Je dois dire que la curiosité du public m’a immédiatement mise à l’aise. Quelle chouette audience ! J’avais préparé mes petites cartes en espérant lui soutirer quelques informations exclusives… et ça a été le cas ! Il nous a livré quelques éléments de son processus d’écriture, notamment sur ses recherches sur la Sibérie. Ou encore sur des questions non-résolues (qui sont de l’ordre du spoiler, donc chut).

Il a également abordé ses futurs projets, notamment son travail sur d’anciens textes de sa maman qu’il édite afin de les republier. Ceux-ci étaient publiés sous le nom Lucinda Edmonds en Grande-Bretagne. Mais alors, de quelle soeur est-il la plus proche ? Est-ce sa préférée pour autant ? Ou est-ce un personnage secondaire qui lui ressemble le plus ? Retrouverons-nous des romans de sa plume sur les étagères des librairies ? La réponse est oui, à celle-ci, et il a également parler rapidement de l’adaptation télévisée de la saga, sur laquelle il travaille actuellement. Il a donc de nombreux projets et les gens dans la salle, moi y comprise, en sommes ressorties avec une dédicace et des paillettes dans les yeux. Merci aux éditions Charleston pour cette incroyable journée avec Le village de Noël de 2023 !

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *