Et à la fin ils meurent Lou Lubie

Résumé

De l’Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s’arrose à la vodka et le prince n’est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l’autrice aborde avec humour une réflexion sur l’éthique des contes : violence, sexisme, racisme… une exploration culturelle et littéraire passionnante !

Ma note

Une BD géniale à découvrir

Je découvre Et à la fin ils meurent, la sale vérité sur les contes de fées, dans le cadre du Baby Challenge des BD de Livraddict. Mais il se trouve que j’en avais déjà beaucoup entendu parler, en bien ! Et de la même autrice, j’ai déjà lu Goupil ou Face récemment, je n’étais donc pas du tout inquiète. Pour le coup, grosse rigolade au début, puisque les trigger warning sont identifiés de manière très drôle. Et le petit point original : on peut aller plus loin grâce à l’application Delcourt + ! J’adore. En tous cas, il y a tellement de choses à dire sur Et à la fin ils meurent, que je ne vais tout simplement pas y arriver. Alors, laissez-moi vous dire d’emblée : lisez-le, il vaut le détour !  

"Ainsi se termine le conte de Grimm, 

sans morale ni bonheur éternel :

à la fin, ils meurent 
 "

De nombreux auteurs... et autrices !

Lou Lubie nous propose donc la sale vérité sur les contes de fées, et ça pique ! Mon Dieu que j’ai ris. Elle décortique les différentes versions des contes, sous forme illustrée, avec un texte d’un humour décapant ! La plupart son complètement délirants. Ce que j’ai aimé, c’est qu’ils sont entre-coupés d’explications historiques sur la tradition du conte en elle-même. Si je connaissais déjà les frères Grimm, évidemment, et Perrault, bien sûr, j’ai tout appris de Basile ou de Madame d »Aulnoy ! 

Evidemment, on ne peut pas parler de contes (ni de leurs adaptations successives) sans parler de Disney. Je connaissais déjà ce que j’ai lu sur le sujet mais cela a totalement sa place dans le recueil ! Par contre, j’ai adoré découvrir le conte « original ». Enfin, plus ancien que le film quoi ! Et puis, on croise aussi Bettelheim, Propp, ATU qui vont apporter des explications différentes. 

Explicitement drôle

Il faut dire que j’ai trouvé cette BD passionnante. Etant donné qu’elle allie brillamment humour, humeur et intelligence, j’étais complètement captivée. Parfois, une même histoire est racontée d’une traite, issue d’un auteur. D’autres fois, Lou Lubie nous la propose en une fois mais avec plusieurs versions. J’ai adoré cet effet miroir entre Perrault et Grimm par exemple ! La recontextualisation est fabuleusement faite. A aucun moment on ne s’ennuie. Et j’ai passé mon temps à en lire des bouts à mon mari tant j’avais envie de partager ces découvertes. Alors, on est bien d’accord, il est adulte. Il y a quelques scènes explicites. Et à la fin ils meurent n’est pas à lire avant 15 ans je dirai ! Mais après, je vous déconseille de passer à coté. C’est absolument fabuleux ! 

Les BD du Challenge

3 commentaires

    1. Oh oui, je te le recommande ! C’est vrai qu’il est épais, je ne l’avais pas privilégié non plus mais il collait tellement bien au thème de la Saint-Valentin ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *