Locke and Key

Résumé

Après le meurtre brutal de leur père, Tyler, Bode et Kinsey croient y trouver le refuge dont ils ont besoin pour panser leurs plaies. Mais une ténébreuse créature les y attend pour ouvrir la plus terrifiante de toutes les portes… 

Ma note

5/5

Le comics a l'origine de l'adaptation Netflix

En cherchant les comics du Prix Livraddict dans le catalogue de la Bibliothèque d’Alsace, dont dépend ma médiathèque, je suis tombée sur celui-ci. Il faut savoir que j’ai adoré la série Locke and Key sur Netflix. Bode, Kinsey et Tyler ont fait battre mon cœur, et j’ai versé mes petites larmes à la fin. Evidemment, elle avait ses défauts, surtout dans la saison 3. C’est ce qui m’a poussé à vouloir découvrir l’original ! La partie que j’ai le moins aimé est-elle issue de l’imaginaire de Joe Hill ou d’un scénariste ? Eh bien, d’un scénariste Netflix (quelle question). Le comics est incroyable et j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire ! 

"Attention, hein, je n'ai rien contre le gore. J'adore ça, même ! Mais une bonne histoire d'horreur consiste à vous faire tomber amoureux des personnages avant de les confronter au pire. Elle fait appel à votre empathie, pas votre sadisme. Si vous ne tombez pas amoureux des protagonistes, vous ne tremblerez pas pour eux."

Des thématiques fortes

Cela dit, la plateforme est restée fidèle aux sujets poignants et essentiels à la série. On y parle évidemment de deuil et de reconstruction, puisque la famille se remet de l’homicide de Rendall Locke. Mais on y effleure aussi les thématiques du racisme, de l’homophobie, du handicap mental et de l’alcoolisme. Le comics est très engagé à travers ces nombreuses problématiques. Néanmoins, il faut souligner que cela reste à travers le prisme blanc cis, puisque les enfants de Locke and Key, nos protagonistes principaux, restent hétéronormés. 

Une histoire qui ne vous lâche plus

Globalement, le récit est beaucoup moins bon enfant que ce que nous propose le petit écran. Ici, on y va, et dés le début. Si vous n’aimez pas le sang, fuyez. Les meurtres sont très graphiques. Forcément, cela va endurcir nos personnages, auxquels je me suis énormément attachée. Mais il reste que j’ai trouvé ceux de Netflix plus doux, encore plus touchants. Cela dit, ceux sur papier collent d’avantage à l’ambiance du mois d’octobre. Dans son ensemble, Locke and Key est une saga de 6 comics sur la soif de pouvoir, aussi, et le message est percutant à travers le prisme de la fantasy et des clés magiques. Comme à la fin de la série, mes larmes ont coulés parce que je les quittais une nouvelle fois. Et c’est une certitude : j’aime la famille Locke, et j’aime Key House.

J’ai emprunté l’intégrale de ce comics dans ma médiathèque. Peut-être est-il également disponible dans la votre ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *