Goupil ou Face Lou Lubie

Résumé

Lou est une jeune fille bien sous tout rapport. Jeune, jolie, elle conçoit des jeux vidéos, a un amoureux, des amis, une famille aimante… Bref, tout pour ne pas sombrer dans la déprime la plus noire. Sauf que voilà, de temps en temps, entre des périodes d’intense activité, sans raison, elle tombe dans le pot au noir, et un animal insatiable la dévore… un petit renard ! Soit son tempérament cyclothymique, sous la forme d’un petit renard capricieux.
Car Lou est cyclothymique et, avec elle, le lecteur va découvrir le monde haut en contraste des maladies bipolaires. Hyper documenté, cartoonesque et ludique, ce roman graphique emmènera le lecteur découvrir ce qui se passe quand on a la tête envahie par ce petit renard hyperactif et boulimique, sur les traces autobiographiques de la jeune illustratrice.

Ma note

Une belle découverte dans le cadre d'un challenge

En cette fin d’année, dernière ligne droite, je carbure afin d’avancer au maximum les challenges. Notamment les Baby Challenges de Livraddict. Goupil ou Face est dixième dans celui des BD, et j’ai enfin pu l’emprunter à la médiathèque ! Il est très demandé. Et je comprends pourquoi cette BD remporte un franc succès ! Sachant que nous sommes en décembre : à qui l’offrir ? Aux personnes curieuses des autres, qui s’interrogent constament sur le comportement des un.e.s et des autres sans jugement. A celle et ceux qui aiment l’analyse sociale. Aux gens qui aiment les BD autobiographiques très bien faites. 

"On ne choisit pas ce qu'on ressent mais on choisit ce qu'on fait."

Une recherche de compréhension

Je ne connaissais absolument pas la cyclothymie. En quelques pages j’en ai appris une tonne ! Rien que sur les différents tempéraments. Ce qui m’a aussi beaucoup choqué, ce sont les avis médicaux. J’admets que moi-même je me suis retrouvée dans la même situation que Lou rien que la semaine dernière pour une histoire physique où les praticiens n’étaient pas d’accord entre eux. Alors mentale ? Autant chercher à l’infini ! Lou a pourtant fini par trouver, après de longues années à se questionner. On ressent l’intensité de sa démarche. 

Une manière originale d'expliquer son fonctionnement

Une fois que son parcours atteint le moment où un diagnostique véritable est posé, dans lequel elle se reconnait, elle nous explique ce que cela implique. Biologiquement, déjà, ce qui est très important. Pourquoi son cerveau agit-il de cette manière ? Le comprendre, c’est déjà apprivoiser le renard en elle. Parce que c’est ainsi qu’elle dessine sa cyclothymie : en renard. Comment lui parler ? Comment l’aider, lui, à ne pas la bouffer toute crue ? Sans pour autant partir en courant dans tous les sens ? C’est vraiment une métaphore qui nous permet de comprendre tout ce que cela implique. Et pour ça, chapeau bas. A découvrir !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *