Je serai là L'homme étoilé

Résumé

Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L’Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences…), L’homme étoilé livre une réflexion sur l’accompagnement des patients mais aussi de ses proches. Dans ce deuxième opus, L’Homme étoilé confirme son talent et la profonde humanité de son approche.

Ma note

5/5

Des tranches de vie émouvantes

Je ne sais plus exactement comment je suis tombée sur les ouvrages de L’homme étoilé. Au détour d’une allée de médiathèque, peut-être ? En tous cas, quelle jolie surprise que Je serai là ! Ce n’est qu’après que je me suis rendue compte que c’était le deuxième ouvrage de l’auteur. Peu importe, A la vie est dés à présent sur ma wish-list. Car, dés la première histoire, celle de Paulette, j’ai été émue. En effet, en littérature, ce sont les tranches de vie qui me touchent le plus, ça allait forcément prendre. 

"- Laisser quatre enfants derrière soi, si jeune... qu'est-ce que tu peux trouver à dire dans ces circonstances ?
- Rien, je crois qu'il n'y a rien à dire. Il y a juste à être là."

Une autobiographie qui rend hommage à un métier

A travers les patients, l’auteur-illustrateur nous raconte son parcours. Après tout, ils en sont le centre. L’histoire de Coline ? Rebelotte, comme pour Paulette, mes larmes coulent. Je serai là ! est un ouvrage profondément humain, et si en accord avec le métier de soignant. C’est une autobiographie si humble, et pourtant c’est un magnifique hommage à la profession. En même temps, il nous livre aussi son histoire personnelle, ou plutôt une partie de son cœur partagé avec son grand-père. Ainsi, on comprend rapidement qu’il lui a été impossible de dissocier le personnel du professionnel, même inconsciemment. Cela guide chacun de ses pas. 

Un épilogue original

J’ai aussi beaucoup aimé l’épilogue que j’ai trouvé très original. C’est une conversation entre Xavier, L’homme étoilé, et Alma, co-dessiné entre eux deux. Le mélange, la symbiose, est vraiment superbe. On conclu ainsi ce récit sur des pages de partage. C’est, finalement, ce que cherche à nous transmettre l’auteur tout du long. Et ça marche ! Quelle belle découverte, que je recommande chaudement. Mais elle est certainement à accompagner d’un paquet de mouchoir ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *