A la lumière de nos jours Clarisse Sabard
Résumé
2013. Julia débarque dans sa famille, en plein cœur de la Touraine. Déchue d’un concours de pâtisserie dont elle était membre du jury, la jeune femme ne va pas bien et sa vie part en vrille. Elle décide de se rapprocher de sa famille paternelle, et surtout de Suzette, sa grand-mère, qui vient d’intégrer un EHPAD. Et si cette dernière l’accueille à bras ouverts, ce n’est pas le cas d’Alex, le cousin de Julia, qui lui en veut de son silence radio durant des années. De son côté, Suzette, qui rêverait de voir renaître la pâtisserie familiale, va proposer un pacte aux deux cousins. Julia va plonger dans les affaires familiales, et va notamment découvrir l’histoire d’Eugénie, son arrière-grand-mère, qui a quitté le village en 1919 pour d’obscures raisons. Eugénie, qui a atterri chez sa tante, esseulée, dans les faubourgs parisiens.
« Nous sommes à la lumière de nos jours et c’est pendant que sa lueur brille que nous devons avancer vers elle. Et toi, est ce que tu serais prête à avancer vers cette lumière ? »
Encore en plein dans le mille
Alerte coup de cœur ! J’ai terminé ce roman à 2h du matin, dans l’incapacité de m’arrêter ! A la lumière de nos jour est une histoire familiale écrite par des femmes fortes et touchantes. Des combattantes du quotidien comme il y en a eu tant à travers l’Histoire. Pour répondre aux dernières volontés de sa mère, Julia va partir sur les traces d’Eugenie et de Suzette, mais aussi de Max, Marcel, de sa famille dans la zone et de celle de Touraine.
Je me suis laissée complètement happée par le récit. Celui de Julia accompagnant finalement surtout celui de ses aïeuls. Je me suis tant attachée à tous que je n’avais pas envie qu’il se termine. Mais c’est un sentiment que je connais bien avec les romans de Clarisse, c’est pourquoi je choisis toujours avec minutie le moment où je vais découvrir sa dernière perle. Merci pour cette neuvième pépite, et vivement la dixième !
Cette chronique a initialement été postée sur mon ancien blog en 2021.
Les autres romans de l'autrice
Mes avis sur les autres romans de l’autrice :
- Les lettres de Rose
- Lola
- La plage de la mariée
- La vie est belle et drôle à la fois
- La vie a plus d’imagination que nous
- Et nous danserons sous les flocons
- Sous un ciel étoilé
- La douce magie de Noël
- Ceux qui voulaient voir la mer
- La femme au manteau violet
- Le jardin de l’oubli
- Le souffle des rêves
- A la lumière de nos jours
- Un air d’éternité
- Flora et Joséphine
- A l’ombre du pommier
Une lecture qui semble prendre au coeur !