Et nous danserons sous les flocons

Résumé

Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié toutes ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de construire une famille, loin du schéma familial qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevés leurs enfants seules. Mais c’est bien seule que Valentine revient aujourd’hui, ou plutôt, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car le mari, lui, a préféré continuer sa route avec une autre…. En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village, de Rémi, qu’elle n’avait pas vu depuis des années… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot dans les années 50/60, avant de disparaître du jour au lendemain…

Ma note

5/5

De retour à Vallenot, une troisième fois !

Grâce aux éditions Charleston, j’ai l’immense chance de découvrir tous les titres de Clarisse Sabard. Qui est mon autrice française préférée. Et nous danserons sous les flocons à su me réjouir ! C’est toujours un plaisir de retourner à Vallenot ! Vous vous en souvenez peut-être, puisque c’est là que se situe l’intrigue de l’histoire de Noël de Léna dans La vie est belle et drôle à la fois et La vie a plus d’imagination que nous. Forcément, j’étais déjà sous le charme puisque j’aime énormément cette bourgade. Et c’est avec joie que l’on croise à nouveau les protagonistes des précédents romans. Bien que ce ne soit pas une suite à proprement parler. Rassurez-vous, techniquement, vous pouvez tout à fait le lire avant les deux autres. Même s’il y a un petit peu de spoil quand même. Mais rien d’insurmontable.

« – Le temps, ma chérie, c’est comme un flocon de neige. Pendant que tu le regardes sans rien faire, il fond. Et, ensuite il ne reste que les regrets. »

Des protagonistes toujours plus touchants

Pourtant, l’histoire de Valentine commence mal ! Elle ne retourne pas vivre dans le village de son enfance par gaieté de cœur. c’est même l’inverse. Et voir cette maman essayé de se reconstruire alors que, clairement, son ex ne lui facilite pas la vie, ça m’a touché. Surtout en pleine période de Noël. Mais c’est un classique maintenant, les personnages de Clarisse font toujours vibrer mon âme sensible. J’ai aimé tous les personnages, même son ado farouche, qu’elle a construit comme une personnalité bien ancrée dans son âge. Mais aussi tous les autres personnages comme ses sœurs. Ou ses parents, dont j’ai cramé les histoires respectives à des km. Et puis surtout : on retrouve mamie Jacotte ! Sérieusement, lisez les romans de Noël de Clarisse pour mamie Jacotte…

Une recette inratable

De toute façon, si vous aimez les romans de Noël, vous ne pouvez que craquer pour ses histoires. Il y a toujours un brin de retour dans le passé. De la remise en question, de la bienveillance, de la reconstruction. De l’amour, du chocolat chaud, des amitiés inébranlables… Tous les ingrédients sont là pour passer un excellent moment de Noël et vibrer durant les fêtes de fin d’année. Clarisse Sabard est devenue une valeur sûre des romans contemporains de Noël. Elle ne fait que le confirmer avec ce troisième récit touchant qui véhicule tout ce qu’on aime à cette période. Ajoutez à cela son humour doux et la bienveillance qu’elle transmet si bien, et vous avez votre recette toute prête !

Initialement, cette chronique de Et nous danserons sous les flocons a été publiée sur mon ancien blog.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *