Voyage au centre de la Terre de Jules Verne

Résumé

Dans la petite maison du vieux quartier de Hambourg où Axel, jeune homme assez timoré, travaille avec son oncle, l’irascible professeur Lidenbrock, géologue et minéralogiste, dont il aime la pupille, la charmante Graüben, l’ordre des choses est soudain bouleversé. Dans un vieux manuscrit, Lidenbrock trouve un cryptogramme. Arne Saknussemm, célèbre savant islandais du XVIe siècle, y révèle que par la cheminée du cratère du Sneffels, volcan éteint d’Islande, il a pénétré jusqu’au centre de la Terre ! Lidenbrock s’enflamme aussitôt et part avec Axel pour l’Islande où, accompagnés du guide Hans, aussi flegmatique que son maître est bouillant, ils s’engouffrent dans les mystérieuses profondeurs du volcan…

Surprise coup de coeur

Encore une chronique d’un roman de Jules Verne dans le cadre du challenge de Ta d lois du ciné. Et cette fois-ci, c’est celle d’un coup de coeur pour Voyage au centre de la terre ! Pourtant, d’habitude, je n’aime pas les personnages qui râlent, ces éternels insatisfaits. Et pourtant, j’ai beaucoup aimé Axel, parce qu’il avait de bonnes raisons. En effet, il réfléchissait en scientifique candide. Du coup, ce roman était un mélange de roman de voyage et de roman scientifique vulgarisé. J’adore ! A chaque fois qu’Axel proposait une théorie, son oncle Lidenbrock, scientifique un peu fou, la réfutait par des faits plausibles et parfois prouvés. A l’opposé de ces deux personnages principaux, l’un angoissé, l’autre colérique, se joignait a eux le guide Hans. Calme, posé, réfléchit et connaisseur, mais aussi aventurier, il amenait un peu de paix dans le roman.

"- La science, mon garçon, est faite d'erreurs, mais d'erreurs qu'il est bon de commettre, car elles mènent peu à peu à la vérité."

Une construction en deux temps

L’oeuvre a deux rythmes différents, qui se modifient vers le 3/4. D’abord, l’élaboration du voyage et une première partie du voyage, qui se déroule relativement sans encombre. Durant lequel Axel ne nous rapporte que ses angoisses. Mais elles sont basées sur des hypothèses. Puis il s’enthousiasme, puisqu’il se rend compte que le voyage se passe bien, et que son oncle a peut-être raison. Enfin, la dernière partie du roman, où tout s’accélère jusqu’à la chute, dont je me doutais quelque peu. Mais il faut se laisser surprendre un peu lorsqu’on lit un Jules Verne, après tout, c’est accessible aux enfants je trouve.

Un vrai voyage imaginaire et initiatique

Dans tous les cas, l’imagination travaille, on part en voyage et ce récit m’a troublé quelque peu. J’ai envie de gravir le Sneffels du coup ! C’est vrai qu’il reste de si nombreuses parties du monde que l’on n’a pas exploré… Je vous le conseille si vous avez envie de partir à l’aventure imaginaire en tous cas ! Pour moi, c’est un vrai coup de cœur ! Je n’ai pas envie de quitter les personnages, mais surtout, le centre de la Terre !

Chronique transférée de mon ancien blog.

Les autres romans de l'auteur :

Mes chroniques des autres romans de l’auteur : 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.