Flora et Joséphine

Résumé

Flora, Stella et Morgane sont cousines ; leurs grand-mères étaient soeurs. Lorsque Juliette, la dernière soeur de la lignée, décède, elle lègue sa maison en Normandie et la librairie attenante aux trois jeunes femmes. Flora, galeriste d’art à Los Angeles reçoit un carton contenant des affaires ayant appartenu à sa grand-mère, Joséphine, qui a quitté son village normand au début des années 1920 pour devenir peintre… Pour reconstituer son histoire, Flora devra se rendre en Normandie, mais aussi en Grèce, sur les traces d’un tableau disparu.

Ma note

5/5

Un début de saga aux thèmes forts

Si vous me connaissez un peu, vous saurez que Clarisse Sabard est mon autrice française préférée. Je suis complètement fan de ses textes, depuis que j’ai découvert La plage de la mariée en étant lectrice Charleston, en 2017. Chaque année, j’attends avec impatience son nouveau roman. Imaginez ma joie lorsqu’elle a annoncé sa première saga historique ! Et cette rencontre avec Flora et Joséphine a été à la hauteur de mes espérences. Comme toujours, Clarisse nous propose des thèmes forts. Aujourd’hui, elle écrit une belle oeuvre qui défend toutes les victimes sous la pression des jury populaires et de leurs agresseurs. Cette histoire est nimbée de mystères mais aussi de valeurs fortes en lien avec notre société. 

"La polémique va rarement de pair avec le bon sens,
que veux-tu..."

Un voyage visuel

Mais Flora et Joséphine nous emmènent aussi en voyage. Des USA à la Normandie, en passant par Paris, jusqu’en Italie et à Corfou, c’est une épopée passionnante. Entrer dans ce roman, c’est comme entrer dans un tableau peint d’une main de maîtresse. Flora et Joséphine sont toutes les deux des artistes et il est évident que Clarisse l’est aussi. Tout prenait vie dans mon esprit en lisant ses descriptions. C’était comme partir en vacances à travers les pages d’un roman, c’est fabuleux quand cela arrive ! 

Une chasse aux trésors digne du meilleur roman d'aventure

Mais surtout, nous partons sur les traces d’un objet de famille : un tableau disparu. La curiosité de Flora est telle qu’elle est contagieuse ! Je voulais absolument connaître le fin mot de cette histoire. Pas tant pour le tableau, mais pour son voyage. Il va recréer un lien entre petite-fille et grand-mère. Un lien enroulé dans des secrets, absolument passionnants à découvrir. J’avais moi aussi l’impression de fouiller les Agapanthes à la recherche d’indices, tout en rencontrant une nouvelle famille au passage. Que ce soit les habitants du village, la famille de Flora et Joséphine, Jay, mais aussi dans le passé avec de nombreux personnages illustres qui viennent se glisser entre les pages. Ce premier tome est tout simplement fabuleux et je me réjouis déjà de découvrir l’histoire de Stella et d’Hortence !  

Les autres romans de l'autrice :

5 commentaires

  1. Merci pour cette chronique🤩 toujours un plaisir de te lire. J’ai lu plusieurs de ses romans, j’ai eu un vrai coup de 💜 pour « les lettres de Rose ». Hâte de découvrir le 1er tome de cette saga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *