Secret Santa - Sophie Jomain
Résumé
Quand on vient d’une famille comme la mienne, on a tout pour être heureux. La liberté, les voyages, l’argent… J’ai un appart que j’adore, la meilleure coloc du monde et je peux faire les études que je veux… mais il me manque l’essentiel : l’envie. Je crois que je vais tout plaquer. Pour quoi ? Pour qui ? Je ne sais pas encore et c’est peut-être ça le pire. Mais cette asso pour les étudiants moins chanceux que moi, dans laquelle j’ai accepté de travailler tout le mois de décembre, pourrait bien changer la donne. Là-bas, je vais devoir organiser le meilleur Secret Santa de toute ma vie, et faire comprendre au mystérieux Romeo, que ses yeux dans les miens, sera notre plus beau cadeau.
Sophie Jomain, 1 chapitre par jour, Saison 2 - let's go !
Quand j’ai vu que Sophie Jomain proposait à nouveau une romance de l’avent, sous forme de calendrier de l’avent donc, je n’ai pas hésité et je l’ai immédiatement pré-commandé. On se souvient tous de la galère de l’an dernier pour le trouver ! Bon, cette fois-ci, pas de pénurie, mais une attente toujours aussi grande. Après tout, Un coeur pour Noël avait ravie notre esprit de Noël. J’étais prête pour le deuxième round ! Bref, le principe est le même : il s’agit de découper chaque matin le chapitre du jour qui est scellé. J’adore. Et à nouveau, il me fallait environ 10 minutes par session de lecture. Mais cette fois-ci, catastrophe : la vie a décidé que je ne fêterai pas Noël dignement. Enfin, si, le 24 etc. Mais pas l’avent. Quelle déception (la vie hin, pas le roman).
"Je suis paumée et je ne sais pas quoi faire de ma vie. C'est ça, la vérité. Il n'y a pas un jour sans que j'y pense, pas un soir sans que je me couche avec l'impression de faire fausse route, mais sans pour autant savoir quelle direction prendre."
Steph KO - une lecture enchaînée
Me voici mise KO par le quotidien, mais je ne vais pas me répéter. Alors que mon mari avait sa fête de Noël du boulot en ce vendredi soir, j’ai décidé moi aussi de me remettre dans l’ambiance festive et de terminer Secret Santa. Un 3 janvier. J’ai donc repris ma lecture en découpant le chapitre 7. Ouep. J’ai dévoré d’une traite les chapitre 7 à 24, et j’en ai oublié de boire mon thé. Parce qu’en réalité, ce concept d’un chapitre par jour marche super bien puisqu’elle nous met à chaque fois l’eau à la bouche avec les cliffhanger. C’est comme si je faisais des bredele tous les jours et que ma grand-mère me disait quelle sorte je pourrais manger le lendemain ! Mais ici, pas d’overdose de sucre (et de gluten), juste un roman qui se lit tout seul et avec lequel j’ai passé une fabuleuse soirée.
Et l'ambiance de Noël, dans tout ça ?
Bon, on a vu et revu cette phrase, mais je l’ai ressenti aussi : l’an passé, Un coeur pour Noël se passait à Morzine. Et quand on aime les romances de téléfilms, on visualise le truc dans le Montana, Morzine c’est le Montana français. En plus cher, je pense. Probablement qu’il y avait aussi l’attrait de la nouveauté, j’ai été immédiatement propulsée dans l’esprit de Noël en 2024 alors qu’ici, il m’a fallu plus de temps pour être dans le mood (4 jours, ça va, faut pas abuser). Mais après, on découvre Lille dans son manteau blanc et qui a revêtu son pull de Noël, et j’ai beaucoup aimé ! On fête aussi Noël à Lille, pas qu’en Savoie. Apparemment ils y font des Secret Santa. J’ai eu envie de frites, de gaufres, de bière et de découvrir le Nord à cette période. Il n’y neige peut-être pas autant que dans le roman mais ça a l’air super. Et j’ai apprécié nos personnages, évidemment. J’en ai détesté un, aussi, mais c’était voulu. Et j’ai savouré la romance, que j’ai trouvé mignonne. L’amitié, encore plus. Bref, après le chocolat chaud et la bière, Sophie nous emmènera peut-être au pays du vin chaud ? En tous cas, s’il y a une cuvée 2025, je serai au rendez-vous !
Ls autres romans de Sophie Jomain
Mes avis sur les autres romans de l’autrice :
- Il était une fois, tome 1 : Cherche jeune femme avisée
- Il était une fois, tome 2 : D’un commun accord
- Les étoiles de Noss Head
- Et viva la vida !
- Le dernier sommeil de l’ourse / Sous le ciel d’Eagle Bay
- Les étoiles brillent plus fort en hiver
- Les perce-neige s’éveillent sous les flocons
- Les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige – à venir
- M’asseoir cinq minutes avec toi
- Secret Santa
- Un coeur pour Noël