Cherche jeune femme avisée Sophie Jomain Il était une fois

Résumé

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d’imaginer qu’il se laissera convaincre de l’embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d’avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C’est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu’il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons… Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare…

Ma note

4/5

Un roman frais à dévorer

Bon, soyons honnête d’entrée de jeu : cette réédition poche chez Charleston n’a rien à faire dans la catégorie Hiver. Et tout à faire dans la catégorie été. Cherche jeune fille avisée a tout du bon roman estival, à déguster avec un bon verre frais sur la terrasse, en savourant les rayons de soleil. Mais en ce mois de janvier, cela m’a drôlement bien réchauffé ! Il se lit tout aussi vite. Que dis-je ? Il se laisse tout autant dévorer ! A chaque chapitre je me disais « Juste encore un ». Jusqu’au dernier. Je l’ai terminé à 4h du matin, les yeux qui piquent, mais contente. 

"Comment était-il capable de la supprimer de son existence avec autant de facilité, alors qu'elle même mettrait des mois, des années, une vie entière sûrement, à ne plus songer à lui sans ressentir un violent coup de poignard dans le cœur."

Coup de cœur, coup de mou

On rencontre ici Gabi, à la recherche d’un boulot. Elle est intelligente, un peu malchanceuse mais surtout empathique au point de se sacrifier pour les autres. Ce qui génère des situations embarrassantes. Elle s’oublie, elle veut bien faire, et en vérité, je l’ai trouvé hyper attachante. Sans mentir, j’ai eu un vrai coup de cœur pour elle. Adrien, lui, Cherche jeune femme avisée. Bon, elle ne paye pas de mine comme ça, mais il va apprendre. Avec sa répartie, sa douceur, et ses excès. Par contre, si elle était avisée, elle le fuirait, lui, d’après moi ! Adrien ne m’a pas convaincu, je l’ai trouvé autoritaire et désagréable. Au fil des pages on comprend mieux son comportement, mais c’était de trop à mon goût, tout simplement.

En équilibre

Au niveau des personnages secondaires, j’ai passé un excellent moment. La relation entre Rosa-Louise et André, pour commencer. Un vrai petit couple adorable, tout en douceur. Je vivais avec eux dans cette maison, sentant l’odeur des roses, la chaleur sur ma peau. Les 15 degrés printaniers de ce mois de janvier n’y ont que peu contribués. Globalement, c’est une belle histoire familiale en apparence légère, mais il n’en est rien. Le vécu de Paul n’est vraiment pas drôle, et sa relation avec Sophie est aussi touchante que déchirante. Je reste un peu perplexe de la fin, qui me laisse un goût de too much, cela dit. Mais après tout, il est dans la veine des romans de 2014, et j’ai tout de même lu les 450 pages d’une traite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *