Le dernier sommeil de l'ourse Sophie Jomain

Résumé

Après 17 ans de séparation, Abby revient en Alaska, sur l’île du Prince de Galles. Elle avait 14 ans quand elle a quitté sa mère, Emma Kart, avec qui elle ne s’entendait pas. Emma est veuve, malade, seule et incapable de vivre dans un lieu aussi hostile. Mais elle n’a pas l’intention de partir. Elle doit affronter sa fille qui est obligée de prendre une décision importante.

Ma note

5/5

Premier coup de cœur de mars

Dés que j’ai reçu la box super chouette du Dernier sommeil de l’ourse, j’ai eu envie de le lire. Et c’est donc ce que j’ai fait ! Etonnamment, je n’ai même pas lu le résumé. Il m’attirait tellement, simplement à travers le titre, et ce que véhiculait la couverture. D’ailleurs, j’ai adoré tous ses romans publiés en inédit chez Charleston. J’avais donc confiance en Sophie Jomain et sa plume. Mais je vais admettre que je ne m’attendais pas à ça. A ce coup de cœur !

"-Que je ne regrette pas d'avoir été celle que j'ai été, mais que je regrette que tu en aies souffert."

Une histoire qui me touche personnellement

A mes yeux, Le dernier sommeil de l’ourse est le roman le plus abouti de l’autrice. Mais sachant que toute lecture est très personnelle, celle-ci là été d’autant plus pour moi. En effet, Emma, la maman de notre héroïne Abby, m’a renvoyé à une personne en particulier. J’ai grandit avec une personne comme Emma, avec le même caractère. Et c’était dur. Comme Abby, moi aussi j’ai fui. Et mon beau-père est atteint de la même maladie qu’Emma, avec tout ce que cela implique. Alors forcément, j’ai été très touchée. Chaque phrase se gravait dans mon cœur et mon âme. Sophie Jomain a vraiment su mettre les mots sur ce que je peux ressentir, et avec énormément de justesse. Pas qu’avec douceur. Mais avec tendresse, néanmoins. 

Titre

J’ai découvert Le dernier sommeil de l’ourse en une seule journée. Après m’avoir fait coulée un bain, je me suis immergée avec cette lecture. Puis j’ai refait couler de l’eau. Et une deuxième fois. Ensuite je me suis emmitouflée sous un plaid, et je n’ai toujours pas arrêté de lire. Le soir, il était terminé. Mon petit cœur était tout mou, mes petites yeux tout humides. Et je savais avec certitude que c’était mon premier coup de cœur du mois de mars. Merci pour cette dose d’émotion, et ces mots parfaitement choisis. Lisez ce livre.

Je n’ai volontairement pas dit grand chose de l’histoire, de ses thèmes, afin de ne rien spoiler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *