Les perce-neige s'éveillent sous la neige

Résumé

« Bienvenue au Refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre bergerie, en plein cœur du massif du Mont-Blanc. » Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge où les rennes évoluent en totale liberté. Les fins de mois sont difficiles, mais pour rien au monde ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins sous la pression d’un chef étoilé que personne n’a jamais vu, qui voudrait les acheter pour leur viande. Qu’il aille voir ailleurs s’ils y sont, leurs animaux ne se mangent pas ! 

Mais à quelques semaines de Noël, le temps presse, et le cuisinier n’a pas dit son dernier mot. Il n’hésitera pas à s’infiltrer incognito au refuge pour en savoir plus et, qui sait, parvenir à convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous. La guerre semble bel et bien déclarée, mais l’arrivée inattendue du célèbre Nicolas Claus pourrait bien changer la donne entre ces deux-là…

Ma note

5/5

Noël à la montagne

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je rêve de passer un Noël à la montagne ! Un vrai Noël blanc dans le froid, à la Last Christmas. Eh bien, cette année, Sophie Jomain nous propose exactement ça : de passer la période de l’avent et les fêtes dans les Alpes ! Dans Les perce-neige s’éveillent sous les flocons, direction Mégève et son refuge de rennes. Tout y est pour avoir envie de découvrir cette romance devant un feu de cheminée, avec un chocolat chaud et son plaid ! (J’étais obligée Sophie, je m’étais fixée comme objectif de placer cette phrase dans ma chronique suite à Colmar !) La neige, la période, les thématiques et Nicolas Claus et sa joyeuse troupe. Plus jamais Noël sans Nick ! 

"Les vœux les plus chers se réalisent sans faire de bruit, le sais-tu ? Sans fanfare ni tambour. Aie confiance en toi. "

Des valeurs humaines

Ce sont surtout les thématiques qui rendent les romans de Noël de l’autrice incontournables. Dans Les perce-neige s’éveillent sous les flocons on va explorer l’amour inconditionnel. Celui pour la beauté intérieure. Tim est sujet à une dysplasie, une malformation du crâne qui le fait beaucoup souffrir, principalement moralement mais aussi dû à ses traumatismes physiques. Sa maman, Liia est à fond derrière lui et essaye de booster autant qu’elle peut son amour propre, avec son père. Elle transmet aussi à travers son récit familial des valeurs profondes, que l’on peut résumer ainsi : végétarisme, écologie, amour des animaux, bienveillance, transmission. C’est réducteur, mais je ne peux que vous encourager a vous lancer dans cette lecture afin de les découvrir. 

Une romance équilibrée

Enfin, nous restons dans le mood romance de Noël, il y a donc de l’amour dans les flocons ! La relation entre Liia et Barone n’en est d’abord pas une, se développe entre eux une relation de confiance et d’amitié, je trouve. Puis celle-ci se transforme, évolue, prend de la place, explose, reprend ! Que de dynamisme dans cette histoire ! J’ai adoré ce couple, j’ai aimé leur famille à chacun, l’ambiance que le tout dégage. L’ensemble est plus que crédible tout en étant doudou. On aurait presque envie de lire un spin-off sur Raffaella, la sœur de Barone. Pourquoi ? Parce que son histoire mérite sincèrement d’être creusée, et qu’on ne va pas se mentir : on en veut toujours plus ! 

L’année prochaine je vous parlerai des autres romans de Noël de Sophie Jomain. En attendant, retrouvez-les sur mon ancien blog

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *