Recherche Lily désespérement de Carène Ponte à Lausanne

Résumé

Du temps pour soi, ou presque… Tout le monde vante les mérites de la retraite spirituelle. Enfin, toutes les influenceuses que suit Lily, 40 ans, directrice marketing dans une agence d’évènementiel, sur les réseaux sociaux. Après les cures de jus, c’est LE truc tendance. Au retour d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily pose deux mois de vacances. Puis elle tape  » location-maison-calme-nature  » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. L’endroit idéal pour une retraite spirituelle. Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais quand la photo est trop belle… Méfiance ! Une comédie pleine d’humanité avec, qui sait, un peu d’amour aussi. Bon séjour à Val-Flore-Les-Bains.

Arrivé au moment idéal

Tout en haut de ma pile à lire des vacances, j’avais posé Recherche Lily désespérément. Il se trouve que j’ai acheté ce roman en me disant qu’il serait parfait pour mes congés, dont j’avais profondément besoin. Quelle n’a pas été ma surprise de me rendre compte que je commençais à devenir une Lily. À m’enfoncer dans les problèmes d’image, d’apparence, de bien-être. Pour être parfaitement transparente, j’ai accentué ces derniers mois un TCA dont je souffre depuis des années, mais qui se vit plutôt bien 90% du temps. Or, ce debut d’année a été stressant sur tous les plans de ma vie et comme Lily, je me fixe plein d’objectifs que je n’ai pas le temps de réaliser. Comme acheter ce livre. Mais je l’ai lu ! Et il a un petit peu piqué d’abord mais vous savez comment chaque livre trouve son moment ? Eh bien Lily a su croiser mon chemin de randonnée de la vie pile au moment où j’en avais besoin. 

"Je relis ce que je viens d'écrire, j'hésite une poignée de secondes avant d'envoyer le message. Je me rallonge, un poids en moins sur la poitrine - c'est fou comme mon corps savait déjà, lui-, puis me tourne pour poser le téléphone sur ma table de chevet."

De la douceur sur fond sérieux

Recherche Lily désespérément a rempli tous les critères que j’avais fixé (c’est déjà beaucoup trop d’attentes non ?). J’avais besoin d’un roman léger mais aux thématiques sérieuses, sans qu’il ne les creuse trop pour autant. Hop hop hop, je vous vois rouler des yeux. Mais n’avez-vous jamais eu besoin d’une piqûre de rappel tout en douceur dans un cadre incroyable ? Ça tombe bien, je l’ai refermé entourée des montagnes suisses, comme l’atteste ma photo prise à Lausanne. Et comme on dit, a spoon full of sugar helps the médecine go down. Merci Mary Poppins pour cette leçon de vie inestimable. Et à Carène Ponte d’avoir repris le modèle ! 

Rapide et efficace

J’avais aussi besoin d’un roman qui se lit vite. C’était essentiel pour moi d’avoir une lecture rapide mais efficace. Comme je le disais, je sors de mois surchargés et ces 230 pages aux côtés de Lily étaient vraiment chouettes. J’étais en retraite spirituelle avec elle. Aurai-je succombé aux charmes de Julien ? Non, c’est une évidence. Mais en même temps, j’ai un amoureux parfait, difficile de rivaliser ! En tous cas, j’ai souri, j’ai été attendrie, je me suis remise en question et j’ai passé un bon moment. Mission réussi pour Carène ! Les vacances peuvent commencer. 

Mes chroniques des autres romans de Carène Ponte

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.