20 000 lieues sous les mers de Jules Verne à Genève
Résumé
Des bateaux disparaissent mystérieusement, d’autres rentrent au port ka coque défoncée… Quel est le monstre qui fait regner la terreur sur toutes les mers du monde ? Le professeur Aronnax, le fidèle Conseil et le célèbre harponneur Ned Land embarquent sur un navire pour résoudre cette énigme effrayante. Un soir, Ned Land repère l’ennemi, semblable à un gigantesque cétacé. La chasse au monstre commence…
Une lecture prenante et dynamique
De retour pour un transfert de chronique dans le cadre du challenge de Ta d lois du ciné au sujet des 120 ans du décès de Jules Verne. Avant tout, je tiens à dire que le niveau de lecture est assez soutenu. C’est un grand classique de la littérature jeunesse. Mais il faut avoir l’habitude de lire et être intéressé par la science, ou du moins curieux de nature. Mais pour un adulte, c’est une lecture agréable, envoûtante et dynamique qui nous entraîne bien loin sous le niveau de la mer. Je me demandais d’ailleurs d’où venait ce titre, qui m’intriguait fortement. Qu’allait-il se passer alors qu’ils chassent un monstre ?
"Enfin ! on y voit clair ! s'écria Ned Land, qui, son couteau à la main, se tenait sur la défensive. - Oui, répondis-je, risquant l'antithèse, mais la situation n'en est pas moins obscure."
Super visuel
Je n’ai pas été très surprise, au départ. Dés le premier chapitre de la première partie, on nous fait comprendre de quoi il pourrait s’agir. On peut assez aisément le deviner. Ce qui, à l’époque, était de l’innovation et du génie est aujourd’hui du quasi-quotidien. Mais la magie, elle, opère toujours. Telle une enfant émerveillée, j’ai voyagé avec le professeur Aronnax et ses compagnons à travers les mers. Je me suis plongée dans la contemplation des splendeurs de l’océan… dans mon imagination ! Et c’est très fort, je trouve. Réussir à nous immerger aussi profondément dans notre tête que tout cela prend forme et nous semble réel. J’ai adoré.
Une plongée imaginaire
Comment arrivent-ils là ? Par quel moyen ? Tout à une réponse logique et scientifique. Je doute que tout cela soit possible, dans la réalité, mais pourquoi pas ? Bon, la couverture du roman ne peut être plus explicite, je crois, mais je n’ai pas envie de briser toute la magie de la découverte non plus. J’ai décidé de ne pas prendre la quatrième de couverture de la nouvelle édition, parce que je trouve qu’elle en dit beaucoup trop, et qu’on ne découvre presque plus rien. C’est trop dommage. J’ai donc laissé celle de l’édition Nathan, de la collection Bibliothèque des Grands Classiques.
Je vais donc tout simplement vous dire que j’ai été emportée avec joie dans les aventures des personnages, travaillés et intrigants, mais tout à fait attachants, dans une histoire loufoque mais passionnante. Ce n’est pas un livre très long, il se lit facilement lorsqu’on est un peu lecteur, et on voyage dans un autre monde. Que veut-on de plus ?
Chronique transférée de mon ancien blog.
Les autres romans de l'auteur :
Mes chroniques des autres romans de l’auteur :
- Une fantaisie du Docteur Ox
- Le tour du monde en 80 jours
- Une ville flottante
- Les forceurs de blocus
- 20 000 lieues sous les mers
- Voyage au centre de la terre
- Les Indes noires – dans ma PAL