Embarquements immédiats pour Noël

Résumé

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…
Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.
Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

Ma note

4/5

Une entrée en matière aux petits oignons

Je n’ai pas encore parlé des romans de Carène Ponte ici, mais c’est un manque que je vais rattraper ce mois-ci. En effet, elle nous offre de sacrées histoires de Noël ! Dans Embarquements immédiats pour Noël, dés la page 1, je me suis marrée comme une baleine. Sincèrement, cela faisait longtemps que je n’avais plus ris ainsi en ouvrant un roman. En effet, elle ouvre son histoire sur une scène d’accouchement mémorable. On retrouve sa petite patte drôle tout au long de l’histoire. Elle a même osé le tout pour le tout : se mentionner elle-même. Pour tout vous dire, j’ai découvert cette histoire en deux heures à peine. Et je crois bien qu’elle m’a sortie de ma panne de lecture. 

"Depuis que ma mère en a parlé, plus j'y réfléchis et plus j'ai envie de partager avec vous l'amour de mon pays. Je le vois un peu comme un défi. Vous rêviez d'un Noël blanc, je veux vous faire aimer Noël sous les tropiques."

Un Noël chaud-froid

Là où Carène fait assez fort, cette année encore, c’est qu’elle nous permet de vivre 2 Noël en un ! A travers l’histoire de ces sœurs jumelles qui passent un Noël à l’opposé et hors de leur zone de confort, elle nous rappelle que Noël, c’est avant tout une tradition. Une de celles que nous fantasmons, pour beaucoup, dans le froid avec le cliché neige, plaid, chocolat chaud et aurores boréales. Mais c’en est également une sous les tropiques. Ce n’est pas réservé aux téléfilms de Noël américains, qu’elle tourne d’ailleurs un peu en dérision. Mais elle ne nous l’a fait pas : on sait qu’elle adore ça.

Léger et parfait pour le début de saison

Je ne sais pas vous, mais moi, j’ai du mal en cette fin novembre / début décembre. En me proposant une histoire fraiche, drôle, qui ne me prenait pas la tête, que je pouvais lire malgré une charge mentale conséquente, Carène Ponte m’a fait du bien. Ce que j’ai particulièrement aimé dans Embarquements immédiats pour Noël, c’est la concurrence entre deux sœurs qui s’aiment pourtant. En ce moment, cela m’a parlé. Si je ne lui ai mis qu’un 4, c’est peut-être à cause de ma panne de lecture. Ou parce que j’ai tellement aimé Victoria et son histoire de rédemption l’an dernier. Peut-être aussi que j’en aurai voulu encore plus ? En tous cas, il me manquait une petite étincelle, une de celle qui faisait peut-être défaut chez moi, d’ailleurs. Mais cela restait une très chouette lecture. 

Merci à Netgalley et aux éditions Fleuve pour cette lecture.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *