Vous faites quoi pour Noël ? On se marie !

Résumé

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage… Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

Ma note

3.5/5

Doudou à souhait

Je vous disais dans ma chronique du tome 1 que j’espérais que Carène Ponte prolonge cette aventure de Noël. Je me réjouissais donc de découvrir cette suite ! Vous faites quoi pour Noël ? C’est un peu le Evergreen français en littérature, en fait. C’est vraiment ce téléfilm doudou dans notre tête, qui se lit vite, s’accompagne à la perfection d’un chocolat chaud et de quelques bredele, et permet de passer un bon moment après une longue balade dans la neige ou dans la forêt un dimanche. Bref, vous voyez le genre ! Et en plus, le tome 3 est paru cette année chez Fleuve ! Après On se marie !, Noël en péril à Santa-les-deux-sapins.

« Un sapin illuminé, ça émerveille les enfants, un gros bonhomme en costume rouge avec une immense barbe blanche qui veut les asseoir sur ses genoux, ça leur fout la trouille ! »

Quelques clichés de saisons acceptés

Le couple Pauline-David fonctionne toujours, et ça fait plaisir de retrouver les personnages secondaires. J’ai trouvé notre protagoniste principale un peu moins drôle, cela dit. J’avais l’impression d’un essoufflement. Mais globalement, on ne peut rien dire, c’est carrément divertissant. Cela dit, j’ai trouvé qu’il y avait plus de clichés dans ce tome-ci. Pourtant, dans le premier, David cassait un peu les codes. Là, on est vraiment sur du chant de noël, chocolats chauds, avec une relou de service qui nous donne envie de rouler des yeux.

Divertissant en manque d'un petit plus

Au delà de ça, si j’ai un vrai reproche à lui faire, c’est qu’il lui manque un message fort. C’est vraiment quelque chose que j’aurai aimé trouver là. Ne me demandez pas pourquoi, mais je l’attendais. J’avais envie que Pauline véhicule quelque chose, et malheureusement, ce n’était pas le cas. Je pense que même dans une romance de Noël drôle il est possible d’y glisser quelque chose d’important, on l’oublierait peut-être moins rapidement.

Ce deuxième tome rejoint le premier dans le sens doudou, après-midi cocooning à rire un bon coup. Cela dit, j’aurai aimé plus de profondeur. Un message important véhiculé, quelque chose qui le sorte de la case simplement « divertissant ». Mais j’ai tout de même passé un bon moment !

Cette chronique de Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! a initialement été publiée sur mon ancien blog

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *