Prix des lectrices Charleston 2023

Des chouettes lectures

Tous les ans depuis mon année Lectrice Charleston en 2017, je participe au prix des lectrices de la maison d’édition. Depuis le printemps, je vous transfert d’ailleurs mes articles de l’ancien blog vers ici afin d’avoir une bonne partie des romans concernés sur Sorbet-Kiwi. Et en général, je passe un excellent moment avec ce prix ! Cette année encore, deux romans m’ont apporté douceur et sourires. Elle et son chat de Makoto Shinkai et Naruki Nagakawa, pour commencer. C’est un roman court et contemplatif avec comme fil conducteur des chats, qui m’a fait du bien. Quand la vie s’en mêle de Lucie Castel a, lui, été super frais et m’a beaucoup fait rire ! 

Celles en demi-teinte

Bien sûr, il est rare que dans une sélection de 6 tous soient parfaitement adaptés à nos goûts. Il est logique de passer à côté de certaines lectures. Ce qui a été le cas pour deux d’entre elles. Tout d’abord Cherche jeune femme avisée de Sophie Jomain, le premier tome de la saga Il était une fois. Il n’est pas sur la photo puisque je l’ai prêté. Eh oui, ce n’est pas parce qu’un roman n’est pas pour moi qu’il ne fera pas le bonheur de quelqu’un d’autre ! J’ai d’ailleurs posté mon avis cet hiver, mais c’est une lecture parfaite pour l’été, en réalité. Je l’ai dévoré, mais Adrien n’a pas su me convaincre et dans ce genre de romans c’est essentiel. La Cuisinière de Castamar a été une agréable lecture, mais, lui, a été trop long. Certains passages m’ont ennuyé, alors que d’autres me tenaient en haleine. Du bon mais aussi des moments moins agréables dans ces deux romans, donc. 

Mon choix personnel

Vous savez donc que je n’en ai choisi aucun de ces quatre, malgré leur potentiel. Non, mon choix personnel n’a d’ailleurs pas été retenu ! Mais j’ai craqué pour L’appartement du dessous de Florence Herrlemann. Ce roman épistolaire m’a permis de rencontrer Hectorine, une dame que j’aurai adoré avoir comme voisine. J’ai dévoré cette histoire d’une traite, incapable de le lâcher, voguant de théorie en théorie. C’est pourquoi il a remporté mon vote ! 

Et la grande gagnante est...

Ma photo laisse présager la grande gagnante de ce Prix des lectrices Charleston 2023. Il s’agit du premier tome des Héritières de Löwenhof, Le choix d’Agneta de Corina Bomann ! Il se trouve que j’ai passé un très bon moment de lecture avec celui-ci aussi. Et avec le recul, je me trouve un peu sévère dans mon avis. C’est ce qui est intéressant lorsque l’on se relit à froid. Mais il y a un cliché en particulier qui m’a vraiment fait rouler des yeux très fort. Et à fait perdre sa place sur le podium à Agneta, qui aurait pu vraiment se démarquer. Cela dit, je vais tout de même lire le deuxième tome qui m’attend dans ma PAL, et que j’ai hâte de découvrir. Après tout, on change d’époque. Voici donc mon récapitulatif du Prix des lectrices Charleston 2023 ! Et toi, tu aurais voté pour lequel ? Et si tu ne les as pas lu, lequel te fait le plus envie ? 

2 commentaires

  1. Je n’ai pas su apprécier Les Héritières de Löwenhof tome 1 ni La Cuisinière de Castamar que j’ai retournés sans les avoir terminés. Je suis intéressée par L’appartement du dessous, et je connais quelqu’un à qui offrir Elle et son chat et à qui cela devrait faire très plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *