Adèle

Résumé

Lorsque la grand-mère adorée d’Adèle décède, la jeune femme à l’esprit sarcastique et à la langue bien pendue est déterminée à respecter ses dernières volontés : quitter la demeure familiale et partir à l’aventure.
Une formation de jardinier-paysagiste plus tard, elle part pour Luserne, petite ville du sud, où se trouve Lucien Vidal, vieil homme acariâtre mais aussi et surtout premier grand amour de sa grand-mère. Grâce à lui, Adèle décroche un petit boulot pour s’occuper du jardin du cimetière communal.
Malgré la suspicion qu’elle suscite chez les habitants les plus conservateurs, elle se lie bientôt d’amitié avec un groupe de marginaux : un jeune facteur dont l’obésité menace son maintien en poste, une toiletteuse gothique et lesbienne, une ancienne reine du lycée anorexique et le jeune et séduisant croque-mort de la ville.
Mais l’ambiance se dégrade lorsqu’un corbeau placarde sur les tombes des lettres accusant des notables respectables des pires comportements. Commence alors une chasse aux sorcières qui accuse prioritairement les amis d’Adèle en raison de leurs différences…

Ma note

4/5

Un chouette petit dernier pour la route

Dernier roman terminé dans le cadre du Prix des lectrices Charleston, le résumé me faisait super envie ! En plus, j’ai rencontrer l’autrice à la Foire du livre de Bruxelles, et elle est si adorable. Ce genre de moments me donnent vraiment envie d’aimer un roman. D’autant plus que sa plume ne m’était pas inconnue puisque j’ai déjà lu ses histoires de Noël, dont je vous parlerai ici durant la saison appropriée. En attendant, vous pouvez retrouver mon article sur mon ancien blog, mais je les recommande ! Ici, nous rencontrons Adèle, et dés la page 1 le charme opère sur moi. Je sens déjà que je vais aimer ! Déjà rien qu’à la construction des chapitres, ça m’a plu. En effet, chacun d’entre eux débute par une citation de film, j’adore l’idée.  Et pour un livre qui cite autant de répliques de cinéma, il passera très bien à l’écran !

"Il est le seul maître de son pardon. S'il te l'a accordé, c'est son choix, tu dois le respecter. Je sais que tu l'aimes beaucoup, alors fais-lui confiance. S'il se trouve à tes côtés, c'est qu'il croît en toi et en la femme que tu es devenue."

Des personnages marquants

Bon, je dois admettre que j’ai mis le roman en pause. Pas parce que je m’ennuyais, ou qu’il n’est pas bon, loin de là. Je crois juste que je devais le lire maintenant. Certaines citations m’ont tout particulièrement parlés. Dés que je l’ai repris en main, j’y étais à nouveau, sans aucun soucis. Il est d’une telle fluidité, et les événements sont plutôt marquants, qu’il n’est pas permis de les oublier. J’aime ce genre d’histoires un peu rocambolesques, avec des personnages hauts en couleurs. Pour aimer les couleurs, Adèle les vénère ! Les personnages secondaires suivent le mouvement : Albert et Lucien ont été mes petits coups de cœur, je les ai trouvé très touchants dans leurs rôles respectifs de vieux bougons incompris. Et ses ami.e.s aussi. Chacun.e a sa problématique, on y parle donc d’intégration du monde moderne dans les anciens villages qui y rechignent. Et Lucie Castel le fait très bien !

La touche d'émotions manquante

Toute l’intrigue tourne évidemment autour d’Adèle et de son intégration dans le village de ses ancêtres. Le tout sur fond de maître-chanteur. Et j’étais complètement à côté de la plaque sur son identité, je l’admets. Alors pourquoi 4 étoiles, et non 5 ? En réalité, on est loin du coup de cœur même si j’ai passé un moment délicieux. Mais lorsque je lis un roman contemporain, c’est nécessaire, il me faut de l’émotion. J’ai été très attachée aux personnages, mais aucune scène ne m’a fait ressentir d’émotion intense. Attention, je ne parle pas forcément de larmes ! J’ai ris oui, mais je n’ai pas jubilé, ou ressentie une joie intense. Pour autant, ce n’était pas plat mais j’aurai aimé que ce soit juste un petit cran au dessus. Cela dit, c’était chouette et je lirai la suite sans aucun doute !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *