L'appartement du dessous Florence Herrlemann

Résumé

Dans le petit immeuble parisien du Marais où elle vit depuis des lustres, Hectorine voit d’un jour à l’autre l’appartement du dessus investi par une nouvelle voisine, Sarah. Pour lui souhaiter la bienvenue, la vieille dame dépose une lettre sur le pas de sa porte. Cette missive sera suivie de beaucoup d’autres, retraçant une traversée du XXe siècle incroyable, entre le Cabourg de La Recherche, le Berlin du IIIe Reich et le Paris d’après-guerre.
Mais pourquoi toutes ces lettres? « Un jour, vous saurez », promet la centenaire à Sarah qui se prend au jeu, intriguée par cette voisine invisible dont les confidences laissent percer l’aiguillon d’un douloureux secret…

Ma note

5/5

Des lettres intrigantes

J’ai découvert ce roman épistolaire de Florence Herrlemann dans le cadre du Prix des lectrices Charleston. Et il faut dire que, au vu du genre, c’était celui qui m’intriguait le plus. Il est tout petit et déjà lauréat de 5 prix littéraires, alors forcément, j’étais curieuse ! Et des la première lettre d’Hectorine, une de celles que je rêve de trouver dans ma boite aux lettres un jour, je préssentais que j’allais l’adorer. Il aurait même pu être intéressant d’en lire une lettre par jour mentionné ! Mais j’avais une deadline à tenir, alors j’ai du abandonner cette idée là. Le roman débute le 17 avril, et se termine techniquement le 4 décembre. Alors, printemps, été, automne ? A vous de choisir !

"Littérature, musique, chat. Voilà un triptyque essentiel au bon entretien de nos neurones."

A lire d'une traite

Je pense que L’appartement du dessous est le genre de roman à lire d’une traite, cela dit, malgré mon idée mentionnée plus haut. C’était mon cas, et j’étais contente de pouvoir le découvrir à la suite afin de rester bien dans l’histoire. Au début, on ne comprend pas trop où veut en venir Hectorine, un peu comme Sarah. Mais j’étais bien trop intriguée par son identité pour le lâcher. Bon, toutes mes théories sur cette voisine d’immeuble étaient fausses ! Et découvrir la vie de la maison à travers ces lettres était une expérience très sympa pour moi. 

We have a winner !

Finalement, l’histoire de Hectorine m’a vraiment touché. J’ai été bien remuée, même si L’appartement du dessous n’a pas su me tirer des larmes à proprement parler. Pour l’instant, c’est ce roman qui remporte mon vote pour le prix des lectrices Charleston. Je n’ai peut-être pas eu toutes les réponses à mes questions, mais j’ai été triste de quitter ces deux femmes et leur regard singulier sur la vie de cet immeuble du Marais. L’appartement du dessous à su parler à mon affection pour les romans epistolaire et pour les sauts dans le passé. Une très jolie découverte !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *