Elle et son chat Makoto Shinkai Naruki Nagakawa

Résumé

C’était au début du printemps, par un jour de pluie. Ce jour-là, elle m’a recueilli. Depuis, je suis son chat à Elle.
Un chat au franc-parler amoureux de sa maîtresse, une chatte rêveuse abandonnée, un chaton perdu dans sa nouvelle famille d’accueil et un chat de gouttière railleur… Ils vivent à Tokyo, dans le même quartier, se croisent et fraternisent au gré des saisons. Et non contents de bouleverser le quotidien de leurs humaines respectives, ils finissent par entremêler leurs vies.
Dans ce magnifique récit choral, femmes et félins se lient d’amitié et s’entraident pour apprendre, ensemble, la beauté de la vie. Un tableau urbain poétique sur la fragilité de la vie, son charme, la solitude et le jeu des apparences, porté par un style délicat et épuré.

Ma note

4/5

Une adaptation contemplative

Résumé et couverture m’ont tant donné envie de découvrir ce roman pour le printemps. Cela tombe bien, il sort ce mardi ! Lu dans le cadre du Prix des lectrices Charleston, je découvre ce titre avec surprise. En effet, il est précisé en quatrième de couverture que c’est une adaptation d’un court-métrage. Le procédé est donc assez intéressant à découvrir. Mais comme dans un film, j’ai trouvé l’ensemble assez contemplatif. Après le dynamisme de La soeur du soleil, il a été étrange pour moi de découvrir la langueur de Elle et mon chat.

"Ce que j’aime, ce sont les échanges de documents. Parce que le papier reste, il est tangible. Comme je me propose volontiers pour traiter la paperasse, au bureau, on m’apprécie – les autres trouvent ça pénible."

L'amour félin

Ce roman japonais m’a énormément fait penser à La bibliothèque des rêves secrets, de Michiko Aoyama aux éditions Nami. C’était un roman que j’avais d’ailleurs beaucoup aimé. La construction est très similaire. Alors que dans le premier, c’était une bibliothécaire, le fil conducteur, ici, ce sont les chats. J’ai bien aimé que ce soit le microcosme des chats qui rapproche les humains. Avec leurs bien-faits sur nous. Et ce coté attractif qu’ils ont sur nous. J’ai d’ailleurs été bien plus attachée aux félins qu’aux humains dans cette histoire. 

Roman doudou

C’est un tout petit livre qui se lit très vite malgré le côte contemplatif. Cela dit, Elle et son chat n’a pas été un coup de cœur. Il me manquait quelque chose. Un brin d’émotion, peut-être. Il ne m’a fait ni pleurer, ni rire. Mais sa douceur m’a néanmoins fait du bien. J’attends donc toujours le coup de cœur de ce prix des lectrices Charleston 2023 ! En patientant, j’aimerais bien voir le court-métrage dont est tiré ce roman cocooning. 

2 commentaires

  1. J’avais lu la version manga, où cette ambiance très contemplative se retrouve aussi. J’ai trouvé que ça permettait de montrer des situations tristes et compliquées avec beaucoup de douceur, et l’amour félin qui vient comme s’enrouler comme une couverture autour des épaules de la jeune fille… Je suis curieuse de découvrir cette version roman ! Est-ce que tu as vu le court-métrage ?

    1. C’est exactement ce que tu dis en version roman aussi ! Je suis curieuse de découvrir le manga du coup 😀 Je n’ai pas vu le court-métrage encore, je l’ai trouvé en VOST EN, et c’est sur ma watch-list 🙂 J’attends juste d’être un peu moins vulnérable pour le regarder ahah.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *