Paris

De Boulogne à Rio

[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]

En juin, je vous exposais mon projet de suivre les traces des Sept Sœurs à travers le monde. Il va sans dire qu’il vaut mieux avoir lu les 8 tomes avant de vous lancer dans la lecture de cette article, puisque je vais y parler de Maia, de Tiggy, d’Electra mais aussi d’Atlas ! Après Nice, il était temps que je remplisse la mission Paris ! En effet, dés le mois de novembre nous poursuivons avec Rio.

Il était impensable pour moi de ne pas avoir vu les œuvres de Landowski et son cadre de vie avant de voir le Cristo en vrai ! Ainsi, nous voici flânant à Boulogne-Billancourt, déçus de ne pas trouver sa maison mais un immeuble hideux à la place. C’est à l’espace Landowski du musée des années 30 que l’on trouvera un brouillon d’une des nouvelles merveilles du monde en exposition, ainsi que ses autres travaux. Bel, l’ancêtre de Maia, rejoint cet atelier tous les jours quasiment lors de son séjour parisien, et nous découvrons également l’atelier à travers les yeux d’Atlas

Le 16ème arrondissement

Nous avions aussi pas mal de travail dans le XVIème ! Tout d’abord, nous sommes allés aux apprentis d’Auteuil, l’orphelinat dans lequel grandit Ella. C’est un lieu magnifique qui m’a complètement surprise, puisqu’il permet d’acheter de nombreuses choses à tout petit prix en occasion ! Au bout de la rue, le Café Jean-de-La-Fontaine avec terrasse permet d’avoir vue sur la rue, similaire à l’endroit où Ella et Ar se retrouvent avant leur fuite. On y a très bien mangé aussi ! Puis direction le conservatoire Rachmaninoff, où Ar prend ses cours de musique. La vue depuis le conservatoire permet un joli point de vue sur la Tour Eiffel, très tranquille ! Eh oui, Evelyne emmène le jeune homme y faire un tour, évidemment. 

Du Shopping aux Beaux-Arts

Evelyne emmène également Ar au Bon marché, afin de lui faire confectionner des habits à sa taille. Et manger un éclair au chocolat à la Grande épicerie. Sincèrement, c’était une des meilleures pâtisseries de ma vie. C’est bien la seule chose que je me suis achetée, mais ce n’est pas l’envie qui m’a manqué ! Puis direction les Beaux-Arts, où nous changeons de personnages. Bel, l’ancêtre de Maia, a pu y étudier, et c’est aussi là que sa fille va pouvoir rencontrer Laurent plus tard. Bel et Laurent profitent aussi de leur temps parisien ensemble au Café des Beaux-Arts qui est juste au bout de la rue, avec vue sur la Seine. C’est le long de celle-ci que se promène Ar avec Evelyne, mais probablement plutôt du côté du conservatoire. 

L'incroyable Closerie des Lilas

Nous avons combiné ce week-end à Paris avec notre onzième anniversaire de couple. Cela nous a clairement déculpabilisé de manger dans le restaurant de La closerie des Lilas qui est incroyablement bon, quoi qu’on sent aux préparations que c’est pensé pour des américains. Je me suis vraiment régalée. C’est au côté bar que nous retrouvons nos protagonistes Bel et Laurent, puis que nous apprenons plus tard que Laurent emmène Beatriz y manger. C’est un lieu que j’ai envie de voir de mes propres yeux depuis 2016, il était le tout premier sur ma liste avant de penser ce projet de grande envergure. J’ai été émue, évidemment, mais aussi très impressionnée lorsque j’ai ressentie l’effervescence du lieu ! Il y a une énergie incroyable, et nous avons fait une drôle de rencontre en étant installés à la table de Samuel Beckett. Bref, je le recommande même si ce n’est que pour un café ! 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Paris 18

Le dimanche matin, direction le XVIIIème arrondissement de Paris ! On retrouve encore une fois Atlas rue Riquet, où vit Ella ! Je ne pouvais pas savoir de quel côté des rails, donc je me suis rapprochée de la station de métro Riquet, tout simplement. On l’a traversé en entier, pour s’en imprégner. Puis direction le côté touristique de Montmartre, à monter les 144 marches de la station Abbesses ! Arrivée en haut, j’ai dégainer Electra puisqu’elle vit dans le quartier au moment de se faire remarquer pour une carrière de mannequin. Lucia, l’ancêtre de Tiggy, a aussi travaillé dans les café de la butte, d’ailleurs ! C’est le seul lieu où j’ai pu photographier mon exemplaire de la cinquième sœur.

Porte de Saint-Denis à Vendôme

Prochaine étape : rue de Saint-Denis ! Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne ressemble plus en rien à l’époque où y travaillait Marina. Ce qui m’arrangeait un peu, je l’admets ! On sort Electra du sac du coté de l’Opéra ensuite, qui est en travaux donc la façade est bâchée, tant pis. Marina explique à la jeune femme qu’elle y a vu une représentation avec Pa, je vais donc devoir vraiment rattraper cela encore. La mannequin dort Place Vendôme, et dans le Ritz, rien que cela. Clairement une expérience qu’il ne me sera jamais donnée de faire, je me suis donc contentée de prendre une photo de loin. C’est bien aussi ! Un peu déçue de ne pas avoir pu aller au Théâtre de la ville, il se trouve que le quartier était bouclé pour l’arrivée du tour de France. Lorsque j’ai réservé ce week-end à Paris en janvier je n’en avait pas du tout conscience. Une bonne raison de revenir ! 

Dernière étape au Jardin des Plantes

On arrive au bout de cet article avec ma découverte du jardin des plantes. Lors de son passage à Paris, Electra y est conviée pour un shooting. Et je comprend pourquoi, c’est magnifique ! Même la pluie n’a pas su ternir la beauté du lieu, alors je n’imagine pas lorsqu’il fait beau. C’était une jolie petite balade hors du temps et hors de la ville alors que nous étions en plein dedans. Parfait pour conclure, en somme ! Je suis très heureuse d’avoir pu m’imprégner de tous ces lieux parisiens et lorsque je relirai la saga dés novembre, je vais pouvoir me projeter complètement différemment dans les romans. On se retrouve pour un nouvel article en novembre sur Rio de Janeiro ! 

Et n’oubliez pas, vous pouvez suivre mes aventures dans mon guide Instagram sur le sujet ! 

4 commentaires

  1. Tiens, c’est amusant, cette démarche d’une visite touristique « sur les traces » d »héroïnes de fiction!
    Une série dont j’ai « entendu parler » par Mara, qui a inscrit plusieurs oeuvres de Lucinda Riley pour le challenge « Les épais de l’été » 2023 (dont Atlas)…
    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *