La soeur du soleil

Résumé

Electra d’Aplièse a tout pour elle : mannequin le plus en vue de la planète, elle est belle, riche et célèbre. Mais derrière cette image idéale, c’est une jeune femme perdue depuis la mort de son père, Pa Salt, un milliardaire excentrique qui l’a adoptée avec ses six soeurs. Emportée dans la spirale infernale de la drogue et de l’alcool, et alors que tout son entourage craint pour elle, elle reçoit une lettre d’une inconnue qui dit être sa grand-mère…

1939. Cecily Huntley-Morgan arrive au Kenya depuis New York, à la suite d’un chagrin d’amour. Elle réside chez sa marraine, membre influent de la bonne société locale, sur les rives du somptueux lac Naivasha. Cecily va y rencontrer Bill Forsythe, un fermier connu pour ses relations avec la fière tribu massaï. Mais l’arrivée de la guerre en Europe va bouleverser leur quotidien. Jusqu’à sa rencontre avec une jeune kenyane, qui lui arrachera une promesse qui changera le cours de sa vie…

Ma note

5/5

Une soeur en pleine remise en question

Déjà lors de ma première lecture de La soeur du soleil, javais eu un coup de cœur pour Electra. Forcément, lorsque c’est d’une telle intensité, on craint la relecture. Dés la page une j’ai retrouvé tout ce qui me touchait chez elle. Toutes les sœurs sont des amours, et pourtant elles sont amères face à la petite dernière, qui a un caractère explosif. Mais il y a toujours plusieurs vérités à une histoire… Et celle d’Electra n’est pas facile mais mérite d’être entendue. J’ai vraiment aimé la voir évoluer et s’ouvrir à son vécu, ainsi que travailler sur elle-même. La thérapie est au centre de l’histoire au présent, et j’ai été très touchée par la façon dont l’amène Lucinda Riley.

"« Cela aurait pu être Stella à sa place, juste à cause de sa couleur de peau. Dans quel monde vit-on… ? se dit Cecily.
Un monde qui profite aux gens comme toi.
Et pourquoi en était-il ainsi ? Simplement parce qu’elle était riche, privilégiée et blanche. »"

Une soeur touchante

Étonnamment, alors qu’Electra est quelque peu rejetée au cours du récit global, on se rend compte à quel point elle rassemble les gens autour d’elle. C’est assez incroyable, elle est magnétique et pourtant auto-destructrice. Au terme de ma lecture de ces 6 premiers tomes, j’ai l’impression que c’est elle que je connais le mieux, parce qu’à mon sens, c’est elle qui est allée le plus loin dans sa découverte de soi. Elle a fait un vrai travail sur elle-même, mais aussi sur son rapport à la famille. A Pa Salt. Et ce lien en particulier est très intéressant. J’ai été si émue en le refermant, tant mon affection pour La soeur du soleil est forte.

Une histoire passionnante

Comme toujours, j’ai eu un coup de cœur incroyable pour l’histoire que nous offre Lucinda Riley. J’avoue qu’au départ, le récit prend son temps pour se mettre en place, surtout dans l’histoire de Cecily. C’est une jeune femme en souffrance, qui a du mal à se dépasser et qui vit un peu bloquée dans les conventions tout en cherchant à en sortir. Elle est partagée entre la fortune de ses parents et son ouverture d’esprit, ce qui va la pousser à se chercher ailleurs, au Kenya, où elle va éclore telle une fleur qui n’attendait que le premier rayon de soleil et une goutte d’eau. 

A partir de ce moment, ses combats m’ont emportés, et je suis tombée entièrement sous son charme. Elle s’adapte tout en militant, elle trouve un équilibre qui permet vraiment à ses convictions de trouver leurs places dans son quotidien, et j’ai adoré. Ce tome est d’ailleurs incroyablement d’actualité ! C’est ce qui le rend aussi si spécial. De tous les 6 romans, il est celui qui m’a le plus révolté. Cela passe par l’écriture, par les personnages, par le raisonnement de l’autrice et par sa résonance dans la vague de choc qui traverse le monde par rapport au racisme, et en cela il est essentiel. En avril, j’attaque la relecture du tome 7 !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *