La soeur à la perle Lucinda Riley

Résumé

CeCe d’Aplièse ne s’est jamais vraiment sentie à sa place. Et à la suite du décès de son père adoptif, l’excentrique milliardaire Pa Salt – surnommé ainsi par ses filles, adoptées aux quatre coins du monde – elle se retrouve complètement perdue.
Désespérée, n’ayant que les quelques indices laissés par son père – une photographie en noir et blanc et le nom d’une pionnière ayant traversé le monde – CeCe part à la recherche de ses origines… jusque dans la chaleur et la poussière du centre rouge de l’Australie.
Cent ans auparavant, Kitty McBride, fille de pasteur, abandonne sa vie bien rangée pour accompagner une vieille dame d’Édimbourg jusqu’à Adélaïde. Son ticket pour cette terre inconnue apportera le grain d’aventure dont elle avait toujours rêvé… ainsi qu’un amour qu’elle n’avait jamais imaginé.
Alors que CeCe découvre des secrets enfouis depuis bien longtemps, elle commence à penser que ce vaste et sauvage continent pourrait lui offrir quelque chose qu’elle a toujours cru impossible : un sentiment d’appartenance et un foyer…

Ma note

5/5

Une position difficile dans la sororité

En pleine lecture du tome 6, sur Electra, je me suis rendue compte que je n’avais jamais transféré mon article du tome 4, La soeur à la perle, par ici. Pourtant, j’adore CeCe ! J’attendais avec encore plus d’impatience l’histoire de CeCe. Après avoir terminé celle de Star, ça va de soi. En effet, les deux sœurs sont inséparables… Jusqu’à ce que l’aînée se lance dans sa recherche généalogique. Du coup, j’avais déjà pu découvrir la jeune femme dans le troisième tome. Et je savais d’emblée, qu’à partir de ce point de vue, j’allais l’aimer. 

Elle est si vulnérable que mon cœur se brisait pour elle. Ce n’est pas du tout la jeune femme dépeinte par Maia et Ally. Je les trouve du coup assez injustes. Mais Lucinda Riley met là le doigt sur quelque chose d’assez typique dans une fratrie : on ne se met jamais à la place de nos frères et sœurs. Nous sommes persuadés de les connaître comme nous-même.

« L’amour est à la fois le sentiment le plus égoïste et le plus désintéressé qui soit, Célaéno, et ses deux facettes ne peuvent être séparées. Le besoin de l’autre lutte constamment contre notre désir de le voir heureux. Ainsi, malheureusement, on ne peut rationaliser l’amour et personne n’échappe à son emprise, crois-moi. »

Une relecture coup de coeur

Du coup, on se rend bien compte que chaque histoire est subjective… et peut nous induire en erreur ! L’autrice est véritablement talentueuse et le prouve bien. Elle nous permet d’aimer profondément chacune des filles d’Aplièse, alors même que l’on part avec des à priori. Je disais dans ma première chronique que je savais déjà que j’allais tous les relire, et c’est ce qui s’est passé. Et j’ai aimé La soeur à la perle tout autant qu’à l’origine. Elle a vraiment su me toucher, encore plus, une fois que je savais l’évolution qu’elle allait avoir ! 

Une héroïne touchante

J’ai adoré le personnage, parce qu’elle se remet vraiment en question par rapport à tout ce qu’on lui reproche depuis toute sa vie. Et quel travail incroyablement humble ! CeCe est tellement forte, je l’aimais tant. Il en va de même pour Kitty, qui permet d’observer l’évolution de l’Australie, et des mœurs des anglais migrants. J’ai aussi beaucoup apprécié le destin d’Ace. Tout comme les choix de vie que va faire CeCe au fil des semaines. En fait, c’est avec elle que j’avais le plus l’impression qu’elle se découvrait en même temps que nous. Il y a un vrai cheminement, comme chez Kitty d’ailleurs, vers une personne plus accomplie. Aucune des autres sœurs ne doit autant se remettre en question, et apprendre à s’aimer. C’est d’une beauté phénoménale. 

Ce nouveau tome de la saga des Sept soeurs est une vraie perle, tant Lucinda Riley nous propose une remise en question de son personnage. Nous découvrons CeCe, qui apprend à se connaître et à s’aimer en même temps que nous, et c’est un plaisir. Cette histoire permet aussi de remettre en perspective les avis des sœurs précédentes, ce qui rend l’ensemble encore plus intéressant. Une saga à découvrir sans hésiter !

Cette chronique a initialement été publiée sur mon ancien blog.

3 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cette très jolie chronique qui me donne envie de plonger dans ce tome.
    En lisant le tome 3, j’ai ressenti des sentiments ambivalents pour Cece. Le fait qu’elle soit insupportable de toujours décider de tout et ne même temps je me suis demandée ce qu’elle cache en réalité car on ne peut pas vouloir à ce point être accompagnée sans ressentir un vide intérieur. Tu m’a donc donné envie de lire encore plus vite ce tome, et de laisser une chance à ce personnage.

    1. Avec grand plaisir ! Je me réjouis que ma chronique t’ait donné envie de lui laisser une chance. Dans une fratrie nous avons tous un avis sur les autres, a travers nos filtres, notre histoire, nos émotions. Cela ne rend pas toujours justice au frère ou à la sœur concernée. Je suis heureuse de savoir que CeCe puisse se défendre <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *