La sœur de la tempête Les sept sœurs 2 Lucinda Riley

Résumé

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes.

Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent, un siècle plus tôt, une famille aux lourds secrets… Quel est son lien avec la belle Anna Landvik, merveilleuse chanteuse qui fut une proche d’Edvard Grieg et interpréta son célèbre Peer Gynt ? Et, plus que tout, Ally arrivera-t-elle à laisser son passé pour construire son avenir ?

Ma note

4/5

Un tome dramatique

Ally est la deuxième sœur d’Aplièse, celle qui passe son temps sur l’eau, qui brave tous les temps, toutes les tempêtes. Mais la vie en est parfois une, et il est difficile de braver celle-ci sans égratignures. La vie d’Ally est bien plus dramatique au moment présent que celle de Maia. Elle doit vraiment traverser des épreuves difficiles, elle qui a toujours su voguer sur les vagues avec aisance. Elle va devoir apprendre à ses dépends que tout n’est pas surmontable facilement. Et va voir les gens d’un tout autre œil, en comprenant que les traumatismes ne sont pas une partie de rigolade.

"Les gens ont toujours peur de ce qui ne leur ressemble pas et, au cours des siècles, nous avons été forcés de quitter un pays pour un autre, et ainsi de suite."

Des retrouvailles compliquées

Ce que j’ai particulièrement aimé, c’est le parcours initiatique d’Ally. L’apprentissage de la vie, de manière générale. Puisque c’est le deuxième roman, le mystère Pa Salt est bien moins abordé que dans le premier. Le secret s’épaissie plus qu’il ne se résout finalement, mais je trouvais qu’Ally avait d’avantage une conclusion que Maia. Cela dit, je n’ai pas tout aimé lors de ma relecture. En effet, la sœur de la tempête me semblait bien plus condescendante la deuxième fois. Quelle surprise de ne pas ressentir de coup de cœur ! Mais son comportement envers CeCe, maintenant que je la connais, m’a blessé pour cette dernière. Globalement, ce tome m’a fait énormément réfléchir sur le rôle de sœur aînée.

Une redécouverte d'un autre personnage

Ainsi, à cause d’un début chaotique surprenant, il m’a fallu tout un mois pour arriver au bout de ce tome. Cela dit, une fois arrivée à l’histoire d’Anna, son ancêtre, j’étais complètement happée par le récit, et j’ai adoré la rencontre d’Ally avec Tom. Donc ce que je devrais dire, c’est que j’ai eu du mal à entrer dans le premier tiers de l’histoire, et ensuite je l’ai dévoré. C’est plutôt très bon signe finalement. Je vais continuer sur ma lancée après La sœur de la tempête. Et je suis très curieuse de mon ressenti sur Star. Je l’avais beaucoup aimé mais elle reste la plus discrète de toute, à l’acception de Tiggy peut être. Et je dois le dire, ce sont les sœurs volcaniques de la fratrie que j’aime le plus (pour l’instant). Bref, en tous les cas, je ne peux que recommander la relecture de cette saga, on découvre chaque sœur sous un autre angle, et c’est super enrichissant !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *