La sœur de l'ombre Les sept soeurs 3 Lucinda Riley

Résumé

Star d’Aplièse, la sœur de l’ombre, est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa soeur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres…

Un siècle auparavant, l’indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu’elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu’elle ne maîtrise pas l’entraînent à Londres, dans la maison de l’une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l’échiquier – qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu’à ce qu’un mystérieux gentleman lui révèle ce qu’elle a cherché durant toute sa vie…

Ma note

5/5

Une saveur particulière

Je crois que c’est pour découvrir l’histoire de Star en avant-première tout particulièrement que j’avais postulé pour être lectrice Charleston. Cette aventure, quel bonheur ! La sœur de l’ombre a ainsi déjà un petit avant-goût de joie. Dés que je l’ouvre, dés que je le vois. Star est la troisième sœur de la fratrie d’Aplièse. Et avec les deux premiers tomes, j’ai vraiment pu m’habituer à cette famille hors du commun. 

En commençant ce roman, pour la première fois, j’avais l’impression de déjà connaître un peu le personnage. Puisque Maia et Ally avaient pu donner un avis subjectif sur leur sœur. Au moment de lire leurs histoires, il me semblait objectif. Et je me suis rendue compte que ce n’est peut-être pas tout à fait le cas. Rebelotte a la relecture. Elles nous expliquent que Star vit dans l’ombre de CeCe, depuis toujours. Comme si elle n’avait pas de personnalité propre, et qu’elle suivait celle-ci sans jamais se questionner sur ses propres désirs. Sauf qu’en regardant cela de plus près, je ne suis plus si d’accord.

"Je regardais le fleuve par la fenêtre. Il avançait irrésistiblement, libre. Et je sentis le barrage dont j'avais protégé mon cœur commencer à fissurer."

La sœur de l'ombre ? Pas tant que ça

J’avais peur que CeCe soit trop présente, et gâche ce moment avec Star. La faute à l’influence de Maia et Ally. C’est certainement ce que doivent ressentir les autres femmes de la fratrie. Mais non, Lucinda Riley donne bien sa place à ce personnage discret. Avec habileté quant à la chronologie du roman. Elle donne d’ailleurs encore plus envie de lire l’histoire de la quatrième ! 

J’ai découvert celle-ci d’un point de vue différent ici. Pas du tout comme elle était décrite par Maia ou Ally. Je me suis même demandée si, finalement, ce n’était pas uniquement Star qui vivait dans l’ombre de sa sœur ? Mais que chacune vivait dans la lumière de l’autre ? Ce sera à découvrir dans le prochain roman. En tous cas, elle semble très forte, et va le devenir de plus en plus. Pourtant on a régulièrement une piqûre de rappel pour qu’on se souvienne qu’elle a toujours vécu en duo avec sa jumelle, comme elle l’appelle. Et que parler pour soi n’est pas toujours évident.

Des personnages adorables

L’histoire de Star est à la hauteur de celle de ses aînées. Et j’ai même encore préféré les personnages secondaires. Notamment le petit Rory, dont j’ai adoré le personnage. Et la relation qu’il a avec Mouse. Toute cette famille qui se construit autour de lui. Mais aussi Violet et Sonia, qui sont des figures du passé. Que ce soit Star ou son ancêtre, Flora, j’ai autant aimé l’une que l’autre. Je suis absolument conquise. Encore une fois, l’autrice conclue son tome par la voix de la prochaine, qui sera donc CeCe. Enfin, j’ai été tellement surprise de ce qu’elle dit ! Alors que j’avais classé la sœur de l’ombre comme celle que j’aimais le moins, j’ai révisé mon jugement à la fin de la relecture. Ainsi, nous repartons sur un coup de cœur !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *