Je veux mon chapeau, moi aussi !

Résumé

L’ours a perdu son chapeau. Il demande à tous les animaux qu’il rencontre s’ils l’ont vu. Personne ne peut l’aider. L’ours est désespéré. Oui mais voilà : parmi eux se trouve un lapin… qui porte un chapeau sur la tête… Cet album d’une grande intelligence réussit l’exploit, avec une histoire très simple et des illustrations d’une rare sobriété, de s’adresser autant aux jeunes lecteurs qu’à leurs parents. Une forme cinématographique, beaucoup d’humour : un futur classique !

Un album malicieux

Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec cet album jeunesse au sujet d’un chapeau. Mais j’ai entendu du bien de Jon Klassen, il était dans ma liste d’auteurs à découvrir, je me suis lancée ainsi. Et quelle meilleure saison que l’été pour partir à la recherche d’un couvre-chef ? Je l’ai refermé avec les yeux pétillants de malice, car il a une touche d’humour idéale.

"J'ai perdu mon chapeau. Et personne ne l'a vu."

Une touche d'humour inattendue

Quand je lis des albums jeunesse, je réfléchis au potentiel pour l’enfant depuis que je les partageais avec mon filleul. Il est trop grand aujourd’hui, mais la relève est assurée, alors je continue afin de préparer le terrain pour la prochaine. Et Jon Klassen nous offre un moment un peu rigolo. Enfin, si l’enfant est conscient ou pas trop sensible à la chaine alimentaire naturelle car un des animaux disparait dans le bedon de monsieur Ours, quand même ! Mais cela aurait énormément fait rire Evan, il y a quelques années. 

Une recherche évidente

En plus de cela, les jolies illustrations permettent de partir à la recherche du chapeau, l’enfant le trouvera-t-il ? Avec les rimes et l’écriture en grand caractère, il sera peut-être trop occupé à écouter la mélodie du texte, ou à le lire lui-même. La fille de Hibookine l’a lu sur mon canapé, et elle n’a pas eu de soucis alors qu’elle entre à l’école en septembre, au CP. C’est déjà une lectrice aguerrie pour son âge, il faut le préciser, avec une maman qui dévore les bouquins ce n’est pas étonnant. Mais il ne fait aucun doute que cet album est parfait pour travailler certains sons, comme le eau, le ch, le eux pour ne mentionner que celles dans le titre ! Je veux mon chapeau m’a donc convaincu et il va entrer dans la liste des albums jeunesse à offrir. 

Du même auteur

Mes avis sur les autres albums du même auteur : 

  • Je veux mon chapeau
  • Le rocher tombé du ciel – à venir

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.