Désenchantées de Marie Vareille au lac de Gerardmer

Résumé

« Nous étions quatre. Angélique, qui, Dieu sait, n’avait rien d’un ange, Morgane, qu’on qualifierait aujourd’hui de “haut potentiel”, Jasmine, charitablement renommée “la fille de la femme de ménage” dans les journaux et le rapport de police, et Sarah Leroy. À moins que vous n’ayez passé les vingt dernières années à hiberner dans un igloo au Groenland, il est de toute évidence inutile de présenter Sarah Leroy. »

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la vie de la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on avait ses convictions, on faisait des hypothèses sur ce qui lui était vraiment arrivé. Mais celles qui savaient se sont tues. Vingt ans plus tard, quelqu’un révèle enfin la vérité. Car ce n’est pas seulement l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi celle d’Angélique, Jasmine et Morgane ; c’est l’histoire des « désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes, des serments d’amitié, du chlore de la piscine municipale, des premières boums, des premières fois, et des plus lourds secrets.

Ma note

5/5

"Connaître quelqu’un depuis l’enfance, c’est avoir assisté à la naissance de ses rêves, à leur réalisation ou à leur effondrement, c’est avoir eu accès à ses plus grands espoirs et à ses peurs les plus intimes à l’état brut, avant que la domestication sociale n’ait fait son œuvre. C’est discerner qui il est vraiment derrière le brouillard protecteur des conventions et des règles auxquelles obéissent les adultes. "

Enorme coup de coeur du printemps 2022

Marie Vareille, c’est la garantie de lire un roman profondément original, qui sait me surprendre. Même si j’ai deviné l’issue de l’intrigue de Désenchantées à la moitié. C’est la garantie de surligner je ne sais combien de phrases par chapitres. La garantie de rire, grâce à un personnage cynique tel que Lilou, malgré le contexte qui n’est pas des plus joyeux. C’est celle qui m’émeut grâce à une amitié incroyable. La garantie d’un roman qui place les femmes au centre. Un roman avec des héroïnes comme on les aime : des héroïnes du quotidien, telles qu’on en a autour de nous.

Entre l’enquête de Lilou, sa relation avec Fanny, le passé qui ressurgit, on arrive au bout en sachant enfin ce qui est arrivé à Sarah. Mais on a surtout l’impression d’avoir un groupe de copines a Bouville-sur-mer qu’on pourra toujours retrouver. Bref… c’est un coup de coeur ! Un coup de coeur difficile à exprimer, tant on ne veut rien spoiler, mais la preuve est la : j’ai encore pleuré.

Les autres romans de l'autrices

6 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *