A tout jamais Jamais Plus 2 Colleen Hoover

Résumé

Lily, depuis que sa fille Emerson est née, lui a promis que le cycle de la violence s’arrêterait avec elles. Que jamais plus, les femmes de leur famille n’endureraient des abus. Alors elle a pris la décision de quitter son mari et père de sa petite fille. Elle ne s’attendait pas à croiser Atlas, son amour d’adolescente par hasard, et elle ne sait pas quelle place il pourrait occuper dans sa vie. A-telle seulement envie de le revoir ? D’avoir à nouveau une vie sentimentale ? De recommencer sa vie et de croire à l’amour éternel, elle qui a appris de la plus dure des façons qu’il était bien difficile à trouver. Atlas n’est plus du tout le même que l’adolescent en perdition qu’elle a connu. Il a un restaurant, a passé de longues années loin d’elle. Leur histoire peut-elle recommencer là où elle s’était arrêtée ?

Ma note

5/5

Cette suite tant attendue

A tout jamais est un de ces romans que j’attendais impatiemment en 2023. C’est la suite de Jamais Plus, roman pour lequel j’ai eu un énorme coup de cœur lorsque j’ai l’ai lu il y a 5 ans. D’ailleurs, dans ce nouveau tome, Colleen Hoover nous rappelle avec beaucoup de justesse et de finesse les événement du premier. Cela ne vient alourdir le récit à aucun moment. Ce que j’ai aussi aimé, c’est que nous ne sommes pas induits en erreur. Il y a une petite note au début de l’histoire qui précise bien que c’est un tome 2, bien que ce ne soit pas sur la couverture. 

"Je préfère l'honnêteté à la loyauté parce que la loyauté découle de l'honnêteté."

Un bon livre audio

Etant donné que je l’ai écouté en audiobook à travers Netgalley grâce à Lizzie, il faut que je parle des narrateurices. J’ai adoré le voice-acting de Lila Tamazit. Vraiment, elle incarne parfaitement Lily. Benjamin Jungers a une voix assez chaude, qui fait plus âgée que 30 ans, mais ce n’est pas très grave. La seule chose qui m’a dérangé dans sa lecture d’Atlas était son intonation, parfois. A la fin des phrases, il a tendance à baisser la voix dans un murmure. Lorsqu’on écoute en voiture, c’est assez embêtant puisqu’il faut monter le son très fort. Cela dit, je parlais aux personnages, donc l’interprétation les rend vraiment vivants ! 

Un tourbillon d'émotions

L’histoire, elle, m’a profondément bouleversée et justifie ce coup de cœur. A tout jamais parle de sujets graves. Il y a des rappels de la violence de leur enfance. De la souffrance vécue avec Ryle, aussi. D’ailleurs, j’étais tout le temps dans l’attente de la chute, craintive. Mais c’est aussi très drôle, grâce à Théo et Josh, notamment. D’autres scènes me baladaient dans l’appartement avec un gros sourire niais et des soupires de jeunes filles enamourée !

Et puis, à 45min de la fin, je me suis mise à pleurer. Je me suis tant reconnue en Atlas. J’ai reconnu cet amour et cette fierté pour mes petits frères en lui. Pour la première fois, en littérature, je me suis sentie profondément comprise. Au point d’envoyer un mail à l’autrice, une fois arrivée au bout. A tout jamais offre cet ascenseur émotionnel incroyable, et clairement, je vais l’acheter afin qu’il puisse trôner dans ma bibliothèque. 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *