Corcovado : Maia aux pieds du Christ Rédempteur !

Montez avec moi sur le Corcovado !

[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]

Je crois que le premier endroit qui vient à l’esprit de n’importe quelle personne ayant lu les sept soeurs de Lucinda Riley est le Corcovado. Ou plutôt, la statue emblématique sur le sommet de cette montagne : Le christ rédempteur. Aussi appelé Cristo, il a clairement cristallisé pour moi tout ce que j’attendais de ce voyage, malgré la foule compacte présente en ce dimanche du mois de novembre. Il est évidemment plusieurs fois mentionné dans le tome de Maia, puisqu’elle en parle en arrivant, elle y monte aussi, tout comme son ancêtre Bel. C’est pourquoi je l’ai choisi comme photo de couverture pour cet article. Mais Atlas aussi en parle en arrivant à Rio, lorsqu’il part adopter sa première fille. Ce spot a été pour moi le plus émouvant de tous, et jusqu’à la dernière minute, à l’aéroport, j’ai observé le Corcovado et son Cristo surplombant la ville de Rio de Janeiro.  

Dansons la samba à Lapa

Ce titre est quelque peu mensonger. En effet, je n’y ai pas dans la samba, contrairement à Maia. Mais j’ai été deux fois dans le quartier de Lapa, surtout symbolisé par l’escalier Sélaron. Certaines personnes le connaissent notamment du clip Beautiful de Snoop Dogg et Pharell Williams. Je vous avoue que je n’avais pas du tout cette vidéo en tête au moment d’y aller, disons que ça date un peu. 

En la regardant, je n’ai pas du tout reconnu l’escalier au point de me demander si c’était vraiment là ! En effet, le clip terni les couleurs, qui sont éclatantes en réalité. Mais surtout : il n’y a pas un chat autour de Snoop Dogg et la réalité est bien différente ! On y trouve des stands de Capirinhas dans les maisons, des gens qui font des photos partout. Qui cherchent le drapeau de leur pays. Des artistes qui vendent leurs créations. Rien à voir avec cette version terne d’un clip de 2003 ! 

Un voyage dans le temps à Cosme Velho

Enfin, petit détour par Cosme Velho. En effet, c’est là que se trouve la station de train pour monter au Corcovado. Et je n’y ai pas été… tant il y avait du monde ! Mais c’est une bonne raison de retourner à Rio de Janeiro. Cela dit, si j’ai été à Cosme Velho, c’était pour tout autre chose. En effet, je voulais voir le Largo di Boticario. C’est un square où se dressent plusieurs maisons portugaises. Les seules refaites et accessible de l’extérieur au public du quartier. Eh oui, c’est dans ce quartier que le père de Bel, Antonio, achète une des plus belles maisons de Rio ! C’était the place to be à l’époque, et ça se voit. Aujourd’hui, la plupart des maisons de ce temps-là tombent en ruines, sauf au Largo qui permet d’avoir un aperçu de la vie du foyer que Bel aurait pu avoir. Un vrai voyage dans le temps ! 

Je vais tenter de publier tous mes articles sur les traces des sept soeurs à Rio de Janeiro avant la fin du mois. Pour une simple raison : nous partons à Lisbonne sur les traces de Tiggy à Pâques ! J’aurai donc de nouveaux articles à partager. Je vais donc enfin conclure cette série-là. Prochain rendez-vous : les quartiers de Botafogo, Gloria et l’île Ilha Grande ! 

Sur les traces des sept soeurs à Rio

Mes autres articles de la série de Rio de Janeiro :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *