Centro

Bienvenue dans le Centro !

[CET ARTICLE CONTIENT DE NOMBREUX SPOILERS SUR LES SEPT SOEURS !]

Rio de Janeiro a quelques quartiers emblématiques, et clairement le Centro en fait partie. Il se trouve qu’il est très grand, j’ai donc plusieurs spots à aborder. Cela dit, cette fois-ci, c’est facile : ils sont tous mentionnés uniquement dans le premier des Sept Soeurs, Maia, puisqu’ils sont très spécifiques ! Commençons donc par la Bibliothèque nationale, aussi en photo principale de l’article, parce que l’intérieur vaut le détour. C’est là que Floriano va faire des recherches sur Bel ! J’ai donc du prendre une photo de l’extérieur, mais j’ai surtout pris l’intérieur sous toutes les coutures tant elle est belle.

De l'argent pour un sacré mariage

Bel épouse Gustavo dans la magnifique ancienne cathédrale de Rio de Janeiro : Candelaria. Son histoire est très jolie d’ailleurs. Des marins sont venus d’Espagne et se sont retrouvés dans une tempête incroyable. Ils ont prié leur sainte Candelaria, en lui promettant que s’ils arrivaient à bon port, ils érigeraient un temple en son nom. Ce qu’ils ont fait. Trop petite, dans les années 70, elle a été remplacée par la nouvelle cathédrale toute en béton. En face de l’église se trouve l’ancien bâtiment de la banque du Brésil, aujourd’hui convertie en centre culturel. C’est probablement là que le père de Bel menait ses transactions financières les plus importantes. Ce qui a permis de financer le mariage de Bel et de son époux, mais aussi son voyage parisien, sans aucun doute. 

L'avenida Rio Branco et le theâtre municipal

Bel nous explique que c’est sur l’avenida Rio Branco que la plupart des riches carioca achetaient leurs vêtements. Aujourd’hui encore, c’est une rue très passante du Centro, avec le tram qui passe au milieu ! On y trouve de nombreux magasins et on la traverse forcément à un moment où à un autre pour se rendre d’un point A à un point B. Pour ma part, je l’ai longé pour aller vers le théâtre municipal, qui est non loin de la bibliothèque, d’ailleurs. Ces deux édifices ne sont pas sur l’avenue mais à quelques minutes. C’est dans le théâtre, où Bel va voir la pièce Don Giovanni, qu’elle va surtout se retrouver obligée de rencontrer les parents de Gustavo… la pauvre ! 

Le port Maua

On peut débattre de l’endroit où je me trouve ! Sur la photo je me tiens exactement à la frontière entre le quartier du Centro et de Gamboa. Derrière moi, un long quai sur lequel à été construit de « Musée de demain », dans lequel je n’ai pas eu le temps d’entrer. Mais c’est ce quai, le Quai Maua, où Bel monte à bord du paquebot qui va l’emmener en Europe. Aujourd’hui, c’est presque inimaginable, puisque au large on voit un énorme pont qui traverse la baie, il y a le musée, et même une zone militaire. Mais c’est bien là ! 

Santa Casa de Misericordia

Dernier spot du centre, à la limite sud cette fois-ci, Maua étant au nord. Nous sommes allés jusqu’à l’hôpital Santa Casa de Misericordia sous un soleil de plomb. Ce lieu n’est visité par aucun de nos personnages principaux, mais il est bien noté. C’est dans une lettre que Margarida envoie à Bel que la jeune femme lui annonce avoir écrit à cet hôpital afin d’y commencer des études d’infirmière à son retour d’Europe. Et en effet, le lieu à l’air de dater encore de l’époque, en tous cas au niveau de sa façade. Je ne suis pas entrée à l’intérieur, même si j’aurai pu, parce que cela me semblait quelque peu voyeuriste.

Ici s’achève donc mon aventure dans le quartier du Centro ! Nous nous retrouvons dimanche prochain pour parler de Lapa, du Corcovado et de Cosme Velho ! Et si cela vous intéresse, vous pouvez d’ors et déjà lire mes articles sur Copacabana et Ipanema, ainsi que tous les autres lieux où je suis déjà allée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *