Cher Père Noël

Résumé

« Cher Père Noël, C’est Lindy. J’espère que tu ne m’as pas oubliée. »

Dans le paisible village de Wenatchee, des guirlandes lumineuses ont été suspendues aux toits, un épais tapis de neige couvre les pelouses et il flotte dans l’air une odeur de biscuits de Noël. Mais le charme des fêtes ne semble pas pouvoir apaiser le chagrin de Lindy Carmichael qui vient de perdre, du même coup, celui qu’elle croyait être l’amour de sa vie et sa meilleure amie. Alors, quand sa mère lui conseille de renouer avec sa tradition d’enfance en envoyant une lettre au pôle Nord, Lindy est sceptique.

Pourtant, la dernière fois qu’elle a rédigé une lettre au Père Noël, un beau-père est miraculeusement apparu dans sa vie et celle de sa mère. Alors peut-être que cette année aussi, ses voeux seront exaucés…

Ma note

Court, efficace, et pas si oubliable, la preuve !

C’est drôle, lorsque je me suis lancée dans Cher Père Noël, dés que j’ai vu le prénom de l’héroïne, j’ai tiqué ! Immédiatement, j’ai dit à mon mari « Je l’ai déjà lu ». Impossible, c’est un grand format, première parution. Eh bien il se trouve que je l’ai écouté en 2021 en audio en version originale ! Je m’en souvenais parfaitement bien, d’ailleurs, deux ans après. L’histoire de Lindy n’est pourtant pas extraordinaire, et en plus, elle est plutôt courte. Elle est le parfait roman de Noël pour les fans de téléfilms qui n’ont pas envie de se lancer dans un pavé par manque de temps. Droit au but en 2h de lecture, c’est ce qu’il promet ! Idéal pour un dimanche seul.e à la maison, avec un chocolat chaud. 

"Dés l'instant où elle s'engagea dans Apple Orchard Lane, à Wenatchee, dans l'État de Washington, Lindy Carmichael se sentit plus légère et poussa un long soupir. Enfin de retour à la maison !"

Peu vraisemblable mais très agréable

Debbie Macomber nous propose une histoire bon enfant. Sous l’apparence d’un récit de reconstruction, c’est en fait vraiment joyeux. Peut-être que l’histoire m’a marqué pour cette raison ? C’est exactement le genre de roman que j’aimais lire lorsque j’étais dans une période fleur bleue, à l’adolescence (ce qui n’était pas une constante, sachez-le !). Lindy m’a elle-même d’ailleurs un peu fait penser à une adolescente, à vivre un amour de vacances très intense, à retrouver ses amies d’enfances, aussi. Il semble évidemment peu réaliste que ce genre d’histoires, où tous sont un peu parfaits, arrive dans la vraie vie. Mais si c’est ce que vous attendez, le côté doudou de l’autrice, que j’aime tant, ne vous correspondra pas de toute manière. 

Un téléfilm parfait

Cela dit, je tiens à souligner le côté particulièrement niais de Cher Père Noël. Mais le côté original des souhaits qui se réalisent m’a plu. La maman de Lindy m’a notamment convaincu : il suffit d’y croire. On peut croire à ce cher père Noël, et on peut aussi croire en soi. Grâce à notre ouverture d’esprit par exemple ? Son défaut, pour moi, est certainement la fin précipité, trop proche de la chute, avec trop peu de remise en question. Cela a nuit à l’équilibre du roman, je trouve, mais c’est évidemment personnel et trop proche de la construction des téléfilms. Aucun doute que si Cher Père Noël est adapté sur nos écrans par Hallmark (oui, oui, laissez moi rêver !), le scénario aura du succès ! 

Les autres romans de Debbie Macomber

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *