La maison d'hôtes Debbie Macomber

Résumé

Après le décès tragique de son mari, Jo Marie décide de changer de vie et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le coeur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client, doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ.

Ma note

4.5/5

Bienvenue à La maison d'hôtes de Jo Marie

J’avais tellement hâte de pouvoir découvrir le tome 1 de cette saga. Je l’ai découverte avec La mélodie de l’été, qui est le troisième volume de Retour à Cedar Cove. J’en avais beaucoup apprécié les personnages. Et la protagoniste qui relie les 2 intrigues est Jo Marie. La maison d’hôtes permet donc de découvrir son aventure depuis le début. Elle est déjà aussi douce, très délicate et attentionnée, et permet à ses hôtes mais aussi aux gens qu’elle va rencontrer dans la ville qu’elle rejoint de l’apprécier pleinement.

Elle sait laisser l’espace qu’il faut pour s’habituer à sa présence, tout en s’imposant afin qu’on ne l’oublie pas. J’aime son équilibre et sa personnalité. En fait, elle me touche. Aussi par la découverte de son histoire qui a su m’émouvoir, et l’introspection dont elle fait preuve. Bref, Jo Marie est mon amie ! L’autre personnage que l’on va retrouver plus tard, c’est Mark. Lui, j’aime bien son côté ronchon, négatif qui le rend mystérieux. Pourquoi est-il si renfermé sur lui-même ? A découvrir par la suite !

« Tous les deux étaient revenus à Cedar Cove, la ville où ils avaient passé leur enfance, avec un fardeau. Chacun de nous en porte un, je m’en rendais compte. Certains êtres s’habituent tellement à ce poids supplémentaire qu’ils ne semblent plus en avoir conscience. »

Des hôtes touchants

Comme toujours dans les romans de l’autrice, on aborde des problématiques complexes. La Villa Rose va devenir le refuge de plusieurs personnes très tristes d’avoir perdues des être chers. Mais sans pour autant trouver le chemin de la guérison. Le deuil est la thématique principale, et la maison que reprend l’héroïne va devenir un lieu de plénitude et de réparation pour Abby et Josh afin qu’ils puissent se reconstruire.

Le jeune homme arrive plein de colère et de rancune. En fait, je me suis vachement identifiée à lui, parce qu’il doit faire face à une situation difficile qui le force à se remettre en question. Abby est quant à elle présente pour le mariage de son frère, une occasion heureuse, ce qui ne l’empêche pas d’être angoissée. Les 3 se croisent, sans vraiment partager quoi que ce soit, à part la Villa Rose, et c’est ce point d’ancrage qui rend cette histoire si jolie.

Un roman doudou sans surprise

Mais, comme toujours, Debbie Macomber ne sait pas me surprendre. C’est un point récurrent que je soulève dans mes chroniques de ses romans. Je savais comment allait finir l’histoire en rencontrant chaque personnage secondaire. On sait qu’ils ne sont pas dans les prochains, puisque chaque tome aborde l’histoire d’hôtes différents. A contrario, je sais aussi que je ne peux pas attendre cela d’elle. Du coup, je continue de lire ses romans simplement parce qu’ils me font un bien fou, et qu’ils sont doudous.

Quand j’ai besoin de partir m’évader sur la côte, de rencontrer des amis le temps d’un bouquin, je me balade dans les fresques que nous peint l’autrice, et j’y suis bien. Elle reste donc une valeur sûre ! Sa plume me plait beaucoup, elle est travaillée, et elle va plus en profondeur dans ses romans publiés chez Charleston. Bien plus que ceux de chez Diva Romance. L’écriture est fluide, et l’alternance des points de vues entre les personnages permet de dévorer le roman en quelques heures. Oui, je plaide coupable, je l’ai lu d’une traite !

3 commentaires

  1. On a toujours besoin d’un roman doudou et les écrits de cette autrice semblent être parfaits pour cela. Quant à cette maison d’hôte, on a envie d’y entrer pour y rencontrer ses protagonistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *