Etrange université Freaks Squeele Florent Maudoux

Résumé

À la Faculté des Études Académiques des Héros, Chance, Xiong Mao et Ombre entament le cursus qui fera d’eux des super-héros aptes à sauver le monde et ses environs. Du moins l’espèrent-ils ! Ces trois nouvelles recrues vont découvrir les joies de la vie universitaire, la concurrence sans pitié entre étudiants, les professeurs sadiques et le stress des examens. Une université pour apprendre à gérer son image et obtenir son permis de super héros : il fallait y penser !

Une saga qui fait l'unanimité...

Depuis sa sortie, j’entends parler de la saga Freaks Squeele, qui doit être géniale. Alors, lorsque je l’ai vu à la 18e place du Baby Challenge des BD Livraddict, je me suis dis que je n’avais plus d’excuses pour ne pas le découvrir. En l’occurence, je n’ai réussi à emprunter que le premier tome, étrange université, à la médiathèque, car la suite est toujours sortie. C’est bon signe en général ! Bref, la saga fait l’unanimité, mais est-ce que ça a pris pour moi ? Eh bien, un peu comme pour Le grand méchant renard, je crois que je ne suis tout simplement pas le bon public. Et c’est ok pour moi, on ne peut pas tout aimer, même les choses qui sont très plébiscitées !

"Les héros se montrent toujours plus rusés et toujours plus forts. Ils se parent d'une symbolique dépassant leur statut d'hommes et de femmes. Ils acquièrent une forme d'immortalité par la même."

...sauf pour moi

Je vais commencer par le dessin, qui colle parfaitement au style des comics. Mais ce qui fait que je ne me tourne que rarement vers ce genre est le côté un peu… graveleux, si je puis dire. Voir des poitrines coincées dans des costumes, reluisantes de… de quoi d’ailleurs ? De sueur ? Pardon, mais sans vous faire un exposé, si ma poitrine brille comme ça, elle ne reste pas coincée bien longtemps messieurs… Ce côté très sexualisant du corps de la femme me dérange, et même si les pages en couleurs ont su me plaire, je n’ai pas été convaincue. 

Une cible dépassée

Bon, à sa décharge, je ne suis de toute façon pas le public cible pour la Fantasy qui met en avant des créatures humanisées, comme un loup par exemple. Je l’ai accepté depuis longtemps, et je dois dire que c’est de ma faute : je ne me suis pas renseignée sur le comics avant de me lancer, puisqu’il fait partie d’un challenge. Mais même si j’ai eu l’impression que c’était une satyre du marketing des écoles d’élites, de la télé-réalité aussi, je n’ai pas adhéré. Cette étrange université ne va pas me marquer, et j’ai eu l’impression de perdre un peu de mon temps. Mais quitte à me répéter : je ne suis pas le public cible et j’aurai pu le savoir avant ! Si vous aimez les étranges universités de super-héros, les comics de manière générale et les histoires qui mettent en avant des personnages d’espèces différentes mais humanisés, foncez, vous allez surement kiffer ! 

Les BD du Challenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *