Un Lama pour Noël de Céline Holynski

Résumé

C’est décidé, Lina ne passera pas les fêtes de fin d’année avec sa famille.

Après un échec professionnel et son bégaiement qui ressurgit à chaque épisode de vie stressant, il est urgent de faire le point et de se ressaisir. Cette fois, exit la course aux cadeaux, les chants polonais et la traditionnelle soupe de betteraves. Elle n’aspire qu’à la paix, loin de la frénésie de la magie de Noël qui lui sort par les trous de nez.
Alors quand Jaja, sa grand-mère, lui propose de se reposer dans la maison d’un vieil ami située dans un village québécois, elle saute sur l’occasion. À elle les grands espaces isolés, la nature, le silence…
Mais à quelle tranquillité peut-elle réellement aspirer quand un lama de Noël, idolâtré par les habitants comme une vache sacrée en Inde, décide de faire d’elle sa nounou attitrée ? Depuis quand les gens organisent-ils des concours de lancer de haches ? Et à quel moment Jaja s’est-elle infiltrée dans ses bagages ?

Entre un camélidé capricieux, des courses poursuites enneigées et beaucoup trop de poutine, Lina risque de se demander si elle a fait le bon choix…

Ma note

Touché, pleuré

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman de Noël, au point d’en pleurer à la fin. Pourtant, d’habitude, les romans humoristiques me plaisent mais ne savent pas trop me toucher. Il me manque souvent cette pointe d’émotion, ce petit truc qui changerait tout. Eh bien, Un lama pour Noël à coché toutes les cases ! Il faut que j’ajoute qu’il m’a vraiment parlé d’un point de vue personnel. La maman de Lina m’a beaucoup fait penser à la mienne, en réalité. Alors les émotions de Lina au début m’ont engloutie complètement. Sa fuite, ses besoins, je comprenais totalement ce qu’elle ressentait ! Ainsi, à la fin, mes larmes ont coulé. 

"J’aime ma grand-mère. Je l'aime de tout mon coeur, mais à cet instant précis, j'ai envie d'empoigner une paire de ciseaux et de découper tous ses petits chandails."

Un humour décapant

En plus de ces nombreuses émotions très personnelles, l’autrice sait me faire rire. J’ai en plus pu la rencontrer samedi dernier au village de Noël des éditions Charleston, et sans aucun doute, on la retrouve entre ces pages ! J’ai vraiment réussi à m’attacher à Lina, et même si son arrivée au Québec ne me ressemble pas, j’ai totalement visualisé mon mari ! Bon, déjà le titre, Un lama pour Noël, promettait des barres de rire. Et justement, je me suis marrée comme une baleine ! Ou devrais-je dire… comme un lama pour Noël ? 

Une plume qui me parle

Allez, je range mon humour douteux. Déjà dans Rupture, tarot et confiture de la même autrice j’avais aimé la façon de fonctionner de Céline Holynski. Son procédé narratif permet d’alterner situations cocasses et remises en questions, avec une touche d’émotion et beaucoup d’humain. J’aime son cocktail romanesque ! Camille, du précédent roman de l’autrice, a d’ailleurs droit à son petit caméo, j’ai adoré. Il se trouve que je dois encore lire le tome 2 de cette saga, Biberon, vodka et déambulateur… Non mais les titres sont fabuleux ! Bref, pour plein de petites raisons, la plume de Céline me parle, et je ne peux que vous la recommander !

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *