Des premières neiges aux perséides

Résumé

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. À travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges… Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose…

Ma note

5/5

Communication mère-fille

Grâce à la médiathèque, j’ai pu terminer ma lecture des Carnets de Cerise. En tous cas, de la saga principale, puisque j’ai vu qu’il existe un hors-série ! Des premières neiges aux perséides est le dernier de la série principale en tous cas. Et c’était un régal, comme à chaque fois ! Cerise partage ce dernier carnet avec sa maman, qui va l’accompagner dans sa construction post-deuil. Ce n’est donc pas seulement l’histoire d’une fille, mais aussi celle d’une mère qui fait de son mieux en donnant tout ce qu’elle a.  

"On a tous un secret au fond de nous, que l'on ne dit pas mais qui fait ce que nous sommes, paraît-il."

Des amies en or

Evidemment, vu l’âge de Cerise, c’est aussi une très belle histoire d’amitié. J’ai aimé découvrir l’évolution des émotions de ce trio, de ces trois filles qui se sont construites ensemble. Et l’impact, évidemment, que cela a eu sur leur vie. Et puis, comme une évidence, on y recroise des personnages des tomes précédents. J’ai été surprise de ma propre émotion en voyant Mme Ronsin ! Annabelle a elle aussi un rôle important dans cette histoire. Et on comprend enfin beaucoup mieux les réactions de Nathalie au fil des tomes. 

Une conclusion émouvante

Des premières neiges aux perséides est un tome vraiment émouvant. Il nous livre les dernières informations nécessaires afin de conclure merveilleusement cette saga. Tout prend sens, ici, pour cette magnifique histoire de reconstruction. Une boucle est bouclée mais j’ai très hâte de découvrir le Carnet de Cerise et Valentin, bonhomme que j’adore déjà. Que de larmes en refermant ce tome, qui ne fait que confirmer mon coup de cœur incroyable pour cette saga. A un tel point que mon mari l’a lu aussi, et est également tomber sous le charme. 

2 commentaires

  1. Je n’ai lu que le premier tome mais il va falloir que je reprenne et poursuive cette série dont le premier tome m’avait touchée. Alors je suis rassurée de voir que le final de la série principale est à sa hauteur… Dans tous les cas, on sent que cette série s’est logée dans ton coeur.

    1. Totalement, j’ai eu un vrai coup de coeur pour sa douceur, que ce soit au niveau de l’histoire ouau niveau des dessins. Je pense d’ailleurs lire d’autres séries de l’illustratrice ! En tous cas je ne peux que te recommander de continuer cette saga <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *