Rendez-moi Noël Juliette Bonte

Résumé

Trop c’est trop ! Robyn Ferguson n’est pas du genre rancunier mais là, ça va trop loin. Comme si ça ne suffisait pas que les Burns volent l’organisation des festivités de Noël que sa famille gère depuis des décennies, voilà que ces aristocrates hautains les accusent d’avoir dérobé de précieuses lettres dans leur château ! Envisager que les Ferguson, qui alimentent toute la ville de Wick en douceurs chocolatées depuis des générations d’Écossais, pourraient s’abaisser à un tel acte est une injure. Alors, c’est décidé : elle va retrouver ces fichues lettres et elle prouvera ainsi à Walter Burns, ce petit pétoncle prétentieux, qu’il s’est trompé sur toute la ligne. Pour cela, elle va juste devoir éviter de l’étrangler immédiatement : il pourrait lui être précieux pour son enquête… et pour empêcher que l’affrontement entre les Burns et les Ferguson dégénère en guerre nucléaire.

Ma note

5/5

« Les humains défectueux, ceux qui ne savent ni sourire ni se montrer polis, ont le don de m’embarrasser. »

A dévorer

Où rêveriez-vous de passer les fêtes de fin d’année ? Pour moi, ce serait de retourner en Ecosse avec ma famille, j’avoue. J’y ai passé plusieurs Noël puisque ma Gran vivait là-bas, a Prestwick, et depuis qu’elle nous a quitté le pays semble de plus en plus loin. Alors forcément, lorsque Juliette Bonte a sorti une histoire de Noël dans les Highlands, j’ai sauté sur l’occasion ! Bon, dès le chapitre 2 je me suis mise à pleurer a force d’entendre Aye dans ma tête, et aussi un peu parce que mon beau-père était très présent à mon esprit. Mais bref, c’est bien trop subjectif pour un avis littéraire tout ça ! 

Par contre, ce qui va le rendre intéressant, c’est que la plume de l’autrice était suffisamment drôle et pétillante pour que je sois complètement happée par cette enquête. Et qu’elle a réussi à me faire oublier tout ce qui me manque grâce à ses répliques géniales et ses personnages hauts en couleurs ! D’abord, j’étais Team Stew (je ne parle pas du potage mais d’une personne) mais finalement… je suis tombée aussi amoureuse que Robyn de Walt. Et ce que j’ai particulièrement aimé c’est que la romance n’est pas vraiment en gros plan. Le fond de cette histoire, c’est l’amour que se porte une famille et je crois qu’en ce moment j’en avais particulièrement besoin. Même si la mienne n’entre absolument pas dans ce moule là. Donc vraiment, je recommande !

Cette chronique de Rendez-moi Noël a initialement été publiée sur mon ancien blog

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *