Les indifférents

Résumé

Ils sont les enfants bénis. Les élus. Ils se surnomment les Indifférents.
Une bande d’adolescents bourgeois mène une existence paisible sur le bassin d’Arcachon. Justine arrive d’Alsace avec sa mère, recrutée par un notable du coin. Elle rencontre Théo, le plus jeune fils de la famille, et, très vite, intègre son clan.
De ces belles années, Justine raconte tout. Les rituels, le gang, l’océan. Cette vie d’insouciance parmi les aulnes et les fêtes clandestines, sous le regard des parents mondains.
Mais un matin sur la plage, un drame survient. Les Indifférents sont certainement coupables.
La bande est devenue bestiale.

Ma note

5/5

"L'indifférence, c'est une vague qui va qui vient. Elle fait partie des gènes. Comme la couleur des yeux ou les risques de cancer."

Coup de cœur !

Un petit en-cas d’été, ça vous dit ? Let’s go pour un petit article tout rapide sur Les indifférents, un vrai coup de cœur dévoré en moins de 24 heures. Il se trouve que j’adore la plume de Julien Dufresne-Lamy. Que ce soit 907 fois Camille, Les bienheureux, Jolis jolis monstres ou Mon père, ma mère, mes tremblements de terre, tous ont volé mon cœur. Je retrouve ici la plume rythmée et le débit incisif de l’auteur. Incapable de le lâcher, comme toujours. Et cette question lancinante : qu’est-ce qui s’est passé ? On oscille entre insouciance et drame. Entre l’avant et le point de non-retour. C’est une histoire d’amitié, de familles défaillantes, de parents ordinaires. Mais c’est aussi une histoire de classes, avec cette ligne invisible et pourtant infranchissable. Une chose est sûre : Les indifférents, comme tous les romans de Julien Dufresne-Lamy, ne m’a pas laissé indifférente du tout. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *