Pas si simple Lucie Castel

Résumé

Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille…

Ma note

4.5/5

Transfert d'un vieil article

Pas si simple était notre lecture commune pour le challenge Il était 5x noel. C’est-à-dire en 2017 ! Et je dois admettre que, si je ne m’y attendais pas, j’ai passé un excellent moment. Déjà, j’ai énormément apprécié le caractère de Scarlett. Elle est pleine de fougue, de cynisme et j’irai même jusqu’à dire pessimiste. Ce qui correspondait parfaitement à mon humeur actuelle. Tout le monde l’emmerde : elle est blasée et elle a besoin de calme et de repos. Mais surtout, malgré son mécontentement, elle tient énormément à sa famille. Et imaginer passer le réveillon sans sa maman, et imaginer sa maman passer le réveillon seule, lui est insupportable. A travers une comédie romantique légère et drôle, Lucie Castel arrive tout de même à placer des thématiques touchantes. Notamment celles du deuil ou de la solitude. De la même manière, elle parvient aussi à en intégrer des hilarantes.

"— Ma chérie, les grandes histoires — les seules qui valent la peine — prennent rarement des chemins faciles. C’est comme ça. Dieu les a inventées pour se distraire."

Une famille bien anglaise

Notamment par le biais de Mélie, la sœur de Scarlett. Déjà, le duo de prénoms issus d’Autant en emporte le vent, qui ne peut que faire sourire. Par ce biais, on découvre l’humour et le caractère très particulier de leur maman. Eh bien, Mélie est encore une autre personne au caractère particulier. Elle est psychothérapeute spécialisée en sexualité, sexologue donc. Et elle part du principe que l’honnêteté est la clé du bonheur. Et surtout, que c’est très important pour se simplifier la vie. Elle est en fait l’exact opposé de Scarlett, qui vit de non-dits ! Et voila que cette dernière entre dans les toilettes des hommes, sans s’en rendre compte, pleine de mauvaise foi en plus, et rencontre William… Ah, ces anglais ! Ils ont tout pour nous plaire. Sauf leur famille. Snob, c’est sexy, jusqu’à un certain degré. Et quand la maman posh entre en jeu, il faut attacher sa ceinture !

Une de mes premières romances de Noël

Parce que Lucie Castel met en place une action qui semble tourbillonner comme une tempête de neige ! A peine un faux pas rattrapé qu’un nouveau bordel se met en place. Le frère gay, la mamie accro au vin, la tante dépressive, la mère surprotectrice. Bienvenue au réveillon type de toute famille normale ! Qu’est-ce que j’ai pu rire, et en même temps j’étais touchée. Je ne faisais que me réjouir de bientôt pouvoir moi aussi ajouter une nouvelle histoire rocambolesque aux aventures de noël de ma propre famille. Et puis évidemment, il y a tout ce qu’il faut pour une belle histoire de saison comme on les aime : de la neige, de l’amour, des engueulades, des réconciliations, encore de l’amour, de l’humour, et encore de l’amour. Et puis beaucoup de neige ! Un petit régal qui fait du bien au moral.

Pas si simple est une belle petite histoire qui fait chaud au cœur, qui fait rire, sourire, et attendrie. J’ai beaucoup apprécié son écriture, ce qui m’a surprise, je dois le dire honnêtement. Enfin bref, une comédie romantique bien comme on les aime, sur période de noël !

Cette chronique de Pas si simple a initialement été publiée sur mon ancien blog !

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *