Toutes les vies d'Alice Lucie Castel
Résumé
« Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. » Telle est la devise de Sarah, qui s’est efforcée de construire sa vie en accord avec ce principe simple, à force de Post-it et de to-do lists. Mais dans ce mécanisme en apparence bien huilé se cache un grain de sable qui pourrait tout faire basculer…
Le jour où elle apprend que sa soeur est hospitalisée dans un état grave, à peine quelques jours après lui avoir laissé un message énigmatique, Sarah se rend immédiatement à son chevet. En retrouvant Aigues-Mortes, la ville de leur enfance, qu’elle a fuie vingt ans auparavant, c’est comme si tout son passé refaisait surface. Les terreurs nocturnes qui l’assaillent et les ombres qui l’obsèdent sont plus présentes que jamais… mais c’est peut-être enfin l’occasion de les affronter pour trouver sa place à elle.
Ma note
Coup de coeur absolu
Toutes les vies d’Alice est en lice pour le prix Charleston Poche, et pour l’instant il remporte ma voix. Forcément, je comprends donc pourquoi il est nommé. Cela dit, ce n’est pas un service de presse puisqu’il faisait déjà partie de ma PAL depuis l’été dernier lorsque je l’ai acheté en numérique. C’était surtout une bonne occasion pour moi de l’en sortir ! Et dés les premières pages, j’étais embarquée dans ce récit incroyable. C’est un de ces livres qu’on lit à un moment précis de notre vie, sans le savoir. Je l’ai terminé le jour le plus difficile de l’année, symboliquement, pour moi. Une date complexe dans mon histoire. Je l’ai terminé et la dernière phrase m’a brisé en 4.
Lorsque l’on vote pour un texte, il faut forcément et évidemment rester objective sur sa qualité. Mais on ne peut tout simplement pas effacer le subjectif. L’impact qu’il a eu sur nous. Les émotions qu’il nous a fait ressentir. Alors, c’est ainsi que se divisera ma chronique : en objectif, d’abord, en subjectif, ensuite.
"Il fallait briller, mais très tôt, Sarah avait su que parfois, certaines petites filles naissent sans interrupteur. Elles naissent dans l'ombre et ça ne devrait jamais poser problème."
Beaucoup de subjectivité
Je crois qu’il n’y a aucune chance pour que je vote pour un des trois autres romans en lice pour le Prix Charleston Poche, même s’il m’en reste deux à lire. Parfois, le coeur parle trop fort. Et le mien bat à toute allure pour et de toutes ses forces pour Toutes les vies d’Alice, qui porte si fabuleusement son nom, tel une couronne. Il a réussi a me briser le coeur. Tout en étant un réel coup de coeur. Les émotions qui se cachent entre ses pages sont tout simplement incroyables. J’ai versé des litres de larmes en le lisant, tant il remuait en moi des émotions complexes. Et j’ai projeté… Qu’est-ce que j’ai projeté ! J’ai reconnu un trio de personnes de mon entourage proche dans le récit et j’avais si hâte que Sarah explose. Et qu’elle se trouve. Est-ce la solution dans la vraie vie ? Aucune idée, heureusement que nous sommes dans un roman.
Objectivement brillant aussi
Il faut dire que l’évolution de la relation entre Sarah et Alice est super touchante. Je pense que même si on n’est pas concerné par certains éléments du texte, et il y a de nombreux sujets qui peuvent parler au lectorat, elle ne peut laisser insensible. Mais étonnamment, le récit est également drôle ! Noémie et sa famille sont des personnages secondaires qui apportent de la légèreté et m’auront fait éclater de rire plus d’une fois. Enfin, son dynamisme laisse difficilement de marbre également : c’est un thriller psychologique qui se cache dans ces pages contemporaines. Une surprise après l’autre, je ne m’en remettais pas ! Et c »est ainsi, en proposant un roman complet autour de la maternité sous de nombreuses formes que l’on ficèle un coup de coeur. Bravo Lucie Castel pour ce chef d’oeuvre contemporain.
Les autres romans en lice pour le prix
Mes avis sur les autres romans sélectionnés pour le Prix Charleston Poche :
- C’était un accident ? d’Isabelle Lagarrigue – Mon avis
- Le sourire aux livres de Cynthia Kafka – à venir
- Huit battement d’ailes de Laura Trompette – à venir