Le sourire aux livres de Cynthia Kafka chez Café Crème, Hoerdt

Résumé

Carpe Diem.
Sur la couverture du carnet qui abrite ses pensées, les mots en lettres brillantes narguent Alexia. À 14 ans, le temps où elle pouvait « cueillir le jour » lui semble très loin. Depuis l’accident de voiture qui lui a arraché sa mère, son beau-père et ses deux demi-frères, elle vit chez son père qu’elle connaît à peine au fin fond de la Dordogne.
Quand ses copains d’école se rêvaient pompier ou footballeur, Greg n’avait déjà qu’une idée en tête : construire des cabanes dans les arbres. Un rêve d’éternel enfant qu’il est resté – alors comment pourrait-il en élever un, d’enfant, surtout cette adolescente carapacée dans son deuil et son malheur ?
Peut-être avec l’aide d’Ida, une retraitée au verbe haut et de Solène, cette jeune femme solaire et bienveillante qui a la manie étrange de répertorier les boîtes à livres de France…

Ma note

5/5

Un cadeau fabuleux

L’an dernier, j’ai gagné le premier prix du concours de l’été des éditions Charleston avec un reel sur Instagram. Que j’ai adoré faire d’ailleurs ! Dans ce cadre, j’ai eu le droit de choisir 5 romans dans leur catalogue, et un de mes choix a été Le sourire aux livres. J’en avais entendu beaucoup de bien sur les réseaux. Et visiblement il est si bien qu’il a été sélectionné en tant que nommé du Prix Charleston Poche 2024 ! Cela tombait donc bien qu’il soit déjà dans ma PAL… De Cynthia Kafka, d’ailleurs, je n’avais jamais rien lu. C’était une donc une découverte complète, et je suis si heureuse de m’être lancée ! Quelle chouette lecture ! 

"J'aime beaucoup le fait d'utiliser des pages de livres pour concevoir des animaux. C'est comme si tu donnais à des personnages enfermés la liberté de s'envoler."

Beaucoup de lumière pour chasser l'ombre

Dés ma rencontre avec Ida, je savais qu’elle saurait me faire rire, ce dont j’ai grandement besoin en ce moment. Sa manière de parler est géniale ! C’est le vrai rayon de soleil de cette histoire, même si ce rôle semble attribué à Solène. Chaque personnage a sa propre patte, dans Le sourire aux livres, ce qui permet vraiment de les différencier les uns des autres, que ce soit dans leur attitude ou leur façon de parler. Et Solène me semblait douce et agréable. Enfin, deux personnages peuvent être solaires et c’est le cas de ces deux femmes ! Pourtant, à la base, l’histoire est tout, sauf joyeuse. Mais d’emblée j’ai su que j’allais l’aimer. Parce qu’Alexia. Parce que Grégoire. Grâce aux thématiques traitées avec sagesse et douceur. Un peu dans la veine d’Agnès Ledig ou Maud Ankaoua, peut-être, si on souhaite catégoriser. 

Une empathie sans bornes

Ce que j’ai trouvé intéressant, c’est justement le côté développement personnel. Attention, c’est un roman contemporain ! Je ne dis pas que tout à coup il y aura la liste des accords Toltèques d’afficher au détour d’un chapitre. Mais on parle néanmoins de psychologie humaine, parce que l’empathie et l’entreaide figure au programme, de tout un chacun, au quotidien. Et donc aussi dans celui de nos personnages. Avec leurs parts d’ombres, notamment l’interpretation et le manque de confiance. Tout comme leurs parts de lumières. Le sourire aux livres c’est un roman lumineux, un live qui offre de nombreux éclats de rire, alors qu’il est chargé d’émotion et de sujets touchants. Petite émotion en le terminant, tant je l’ai trouvé beau. J’adore ce genre d’histoires, de reconstruction, et je sais qu’il plaira à de nombreuses personnes. Un roman qui va terminer dans la boite à suggestion de la médiathèque, sans aucun doute ! 

Les autres romans en lice pour le prix

Mes avis sur les autres romans sélectionnés pour le Prix Charleston Poche : 

  • C’était un accident ? d’Isabelle Lagarrigue – Mon avis
  • Toutes les vies d’Alice – Mon avis
  • Huit battement d’ailes de Laura Trompette – à venir

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *