Le jardin de l'oubli Clarisse Sabard

Résumé

1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d’un secret.
Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d’une dépression, se rend dans l’arrière-pays niçois afin d’écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l’histoire d’Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir.

Ma note

5/5

Une héroïne géniale

Encore un roman de Clarisse Sabard que j’ai dévoré. En effet, j’avais déjà adoré Les lettres de Rose, et encore préféré La plage de la mariée à celui-ci. Enfin, elle signe là un roman coup de cœur avec Le jardin de l’oubli. Décidément, son style s’améliore, ses personnages se perfectionnent et la dynamique est telle qu’on ne peut s’arrêter de tourner les pages. Dés le départ, j’ai adoré le caractère de Faustine, notre héroïne du présent. Peut-être parce que moi aussi de temps en temps j’ai envie de vendre mes frères et sœurs sur le Bon Coin ?

J’ai vraiment pu m’identifier à la jeune femme, qui est certainement son personnage le plus abouti de ses trois premiers titres. Elle a de nombreuses qualités, quelques défauts, et aussi ses propres soucis à gérer. Et sans qu’on s’y attende, Clarisse va aborder une problématique très importante que j’ai vraiment apprécié. Je ne dirais pas de quoi il s’agit, évidemment. J’ai également eu la chance de rencontrer une personnage illustre, La Belle Otero, et j’avoue que je n’en avais jamais entendue parler. Voici un ajout à ma culture générale.

« – Je ne crois pas que les secrets révélés fassent du mal, analyse Hammad. C’est ce qu’on en fait qui leur donne toute leur intensité. Ce sont les leçons qu’on en tire qui peuvent nous libérer.»

De la chaleur sur notre peau

Dans Le jardin de l’oubli, j’ai à nouveau eu l’impression d’intégrer une vraie famille. Je me sentais chez moi dans cette maison de Caussière, avec Ron Weasly (le chat), Gaby et Caroline. Les deux tantes de la jeune femme m’ont beaucoup plus. J’avais envie de boire du café avec elles, de goûter les recettes de Gaby et de lire les romans de Caroline. Elles m’ont fait tellement de bien ! Et cette fois-ci j’ai vraiment apprécié la façon dont Clarisse Sabard aborde la thématique de l’homosexualité. Je me lassais du cliché du meilleur ami gay, et pour le coup, elle a vraiment su me surprendre ! En plus de cela, ce roman est simplement parfait par ce temps glacial. Je me croyais vraiment sur la Côte d’Azur, je sentais la brise dans mes cheveux et le soleil sur ma peau. Quel plaisir !

Addictif, comme toujours

Honnêtement, Le jardin de l’oubli est un roman dont toutes les deux pages, je me notais des citations. Tout le récit sonnait si juste, et par moments, certains passages m’allaient droit sous la peau. Notamment dans la vie d’Agathe, l’aïeul de Faustine. Son récit est amené par Caroline, et comme sa nièce, je n’en pouvais plus à chaque fois qu’elle interrompait son récit ! Les cliff-hangers sont insupportables, ce qui fait que l’on dévore les pages. J’ai été un peu plus intriguée par l’histoire du début du siècle que de celle du présent, mais cela permet en fait de s’identifier encore plus à la jeune femme qui écoute le récit. Cette découverte généalogique intrigante révèle bien des surprises, et je ne m’attendais pas du tout à la fin ! Enfin, il y a aussi plusieurs romances entre ces pages, et j’ai savouré l’attente, souffert pour les amoureux, et je suis même tombée de ma chaise quant à l’issu de l’une d’entre elles !

Encore une fois, Clarisse Sabard nous livre un récit intrigant et complet. A mes yeux, c’est le meilleur des trois premiers romans ! J’ai vraiment apprécié la dynamique, le style et les événements ont su me surprendre comme jamais. C’est définitivement une autrice à suivre.

Chronique initialement publiée en 2018.

Les autres romans de l'autrice :

6 commentaires

  1. Évidemment, on ne passe jamais à côté d’un nouveau roman de l’auteure et je ne suis pas étonnée que ce soit un nouveau coup de cœur pour toi ! Comme toujours, tu me donnes très envie de tenter 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *