Spring de Flora Peony à Lisbonne

Résumé

L’homme insouciant à l’humour douteux a disparu en même temps que Fleur. La perte brutale de sa meilleure amie, son âme sœur platonique, l’a anéanti.
Comment se relever alors que sa vie a basculé du jour au lendemain en lui retirant tout ce qui comptait pour lui ? Sans même un adieu…
Peut-être en se battant pour respecter la dernière volonté de Fleur ?
Lui ? Élever une petite fille ? À quoi pouvait bien penser Fleur le jour où elle a rempli cette lettre auprès d’un notaire ?
Il n’existe pas plus irresponsable que Spring Vivaldi alors devenir le tuteur de Lyla est de la pure folie.

Ma note

5/5

Une plume affirmée

Avec Sapotille des fabuleuses bougies littéraires Sapotille Candles, nous lisons la saga des 4 saisons. Alors, après Autumn cet automne, évidemment, et Winter cet hiver, nous avons lu spring… au printemps. Une évidence quoi. Pourtant, cette histoire ne se passe pas qu’à cette saison. Vous pourriez tout à fait la découvrir à Noël, par exemple ! Elle se passe, en fait, sur environ une année scolaire. Dans ma première chronique, je disais que la plume de l’autrice manquait de naturel, ce qui s’était estompé dans Winter. Cette impression se confirme ici : Flora Peony a du prendre confiance en sa plume puisque j’ai beaucoup aimé son style ! Nous avons pourtant à nouveau plus de dialogues, mais ils sont parfaitement équilibrés. Et c’est avec beaucoup de subtilité qu’elle introduit le fait que ce soit un tome 3.

"Le printemps est une période magnifique qui fait sourire les gens grâce à ses premières chaleurs, les premiers bourgeons, la naissance de la nature et les prémices de moments heureux.2

Un couple qui tient la route

L’autre point qui tient en régularité depuis le tome 2 est l’humour. Spring me semblait être un personnage drôle, et j’avais peur que cela se perde. Mais le deuil n’efface pas l’humour, et j’ai énormément rit. Par contre, ce n’est pas uniquement grâce à lui. Az est super drôle, elle parlait à mon âme de charretière ! Leur relation débute avec un contrat, ce qui fait que nous avons ici un trope fake couple, que j’aime beaucoup. Cette cohabitation forcée m’a semblé crédible, et elle est surtout drôle. En plus d’être hot… Il n’aura fallu qu’une phrase, qu’un claquement de doigt, pour que je tombe moi aussi amoureuse de printemps sexy a travers le regard d’Az.

Jongler avec ses émotions et beaucoup d'amour

Et puis, je n’ai pas encore parlé de la petite Lyla, qui est à croquer ! Je n’ai pas non plus parlé de cirque, alors que c’est tout de même un élément clé de la saga dans son ensemble. Il y en a moins dans l’histoire de Spring, mais Flora Peony décrit si bien le numéro de Noël que j’avais l’impression d’y être. Ainsi, elle m’a à nouveau donné envie d’aller voir une représentation circassienne ! Enfin, ce que j’ai le plus aimé, c’est qu’il n’y pas de drama pour rien. Ce n’est ni un manque de communication, ni de la sur-interpretation qui rend les choses compliquées. C’est une raison plus que crédible. Comme tout le reste du récit. Je ne veux d’ailleurs pas trop en révéler, ce qui fait que je garde certaines thématiques sous silence. Et maintenant, j’ai super hâte de lire Summer et de partir avec elle en vacances ! Vivement cet été ! 

La saga des 4 saisons :

Mes chroniques des autres romans de la série :

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *