Le chemin secret Nick Butterworth

Résumé

Un jour Percy le gardien du parc décide d’aller entretenir les haies du labyrinthe qui en ont bien besoin, et prend soin d’utiliser une bobine qu’il déroule et qui lui permettra d’en repartir facilement.
Accompagné d’un petit assistant qu’est l’écureuil, il taille les haies et leur redonne des formes. Après un bon tour fait aux autres animaux du parc qui prétendaient lui faire une surprise et s’étaient finalement endormis, Percy décide de rentrer en compagnie de ces derniers, mais n’avait pas prévu que l’écureuil son assistant en voulant rendre service rembobinerait la ficelle qui permettrait de retrouver le chemin secret.
Que va-t-il se passer et comment s’y prendront-ils ?

Ma note

4.5/5

Un brin de nostalgie

Pour ce mercredi, je me suis tournée vers un album jeunesse qui nous parle un peu de la nature. Après tout, c’est sensé être le début du printemps ! Il fait peut-être un froid de canard,mais qu’importe. J’ai immédiatement été attirée par la couverture du Chemin secret. Il me faisait penser aux dessins animés de mon enfance, et le contenu a confirmer cela. Les bourgeons sur les arbres, les jonquilles sur le côté, et me voici plongée dans mes souvenirs d’enfance au premiers beaux jours. Aux samedi midi du mois de mars quand je rentrais de l’école. Voilà l’effet qu’à eu cet album sur moi.

"Les animaux commencèrent d'abord à entendre patiemment Percy. Mais Percy prit plus de temps que prévu. Bientôt ils commencèrent à bâiller. Puis ils s'endormirent."

Dose de choupitude garantie

Le chemin secret est le tome 4 de la série d’albums Les contes du parc de Percy. On rencontre Percy, le jardinier. Il s’occupe de son parc et cette fois-ci, il va retailler la haie du labyrinthe. Sa relation avec les animaux est si mignonne ! Ces derniers veulent lui faire une blague, mais est pris qui croyait prendre. Cette dose d’humour était vraiment légère et bienvenue, c’est trop adorable. C’est une petite histoire espiègle d’amitié, avec une jolie fin toute douce et rigolote. 

Un ouvrage doux et équilibré

J’ai aussi énormément apprécié les illustrations. On ressent vraiment le côté britannique en se plongeant dans cet album. J’avais vraiment l’impression de retomber en enfance, puisque nous lisions les Beatrix Potter. Ce qui me donne d’ailleurs envie de me replonger dans ses textes. J’ai aussi trouvé l’édition très équilibrée entre l’écrit et les illustrations. Au point d’avoir envie de découvrir les autres albums de la saga des contes du parc de Percy ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *